Plus de 400 combattants des groupes rebelles Front populaire pour la libération (FPL) et Mouvement des jeunes pour la restauration nationale (MJRN) ont officiellement déposé les armes ce 27 novembre 2024 au camping municipal d’Agadez (Niger). C’était en présence du gouverneur de la région d’Agadez, le Général de brigade Ibrah Boulama Issa.
Par Gérard Guelbéogo
Les rebelles des deux mouvements ont remis un arsenal aux autorités nigériennes. Celui-ci comprend «des fusils d’assauts, des RPG, des canons et des munitions de tous calibres», rapporte l’agence nigérienne de presse.
Le gouverneur Ibrah Boulama Issa a salué l’acte de reddition qu’il a qualifié de «hautement patriotique ». Il a assuré les combattants démobilisés que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour leur réinsertion dans le cadre du processus de Désarmement, démobilisation, réhabilitation et intégration (DDRI).
Le gouverneur a, en outre, appelé les autres groupes armés à suivre cet exemple et à rejoindre le processus de paix. «Chacun doit comprendre qu’au niveau des Etats de l’AES (Niger, Mali, Burkina), avec l’appui des populations, des FDS, ils (ceux qui ont pris les armes contre l’Etat, ndlr) doivent revenir à la raison pour qu’ensemble nous puissions revenir à la paix et construire l’espace géographique de l’AES dans la paix, la sécurité et la souveraineté de nos Etats », a-t-il déclaré.
Cette reddition fait suite à une cérémonie similaire le 1er novembre dernier. Trois combattants du Front populaire de libération (FPL) avaient officiellement déposé leurs armes dans la commune rurale de Dirkou au Niger.