Le président français Emmanuel Macron a déclaré, ce dimanche 10 septembre 2023, à New Delhi en Inde, que le redéploiement des forces françaises au Niger ne se fera qu’à «la demande du président Mohamed Bazoum et en coordination avec lui».
Par Nicolas Bazié
C’est une réponse aux militaires au pouvoir au Niger qui ont déclaré le 9 septembre que la France serait en train de préparer une intervention militaire sur le territoire nigérien, depuis certains pays membres de la CEDEAO comme le Bénin, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Cependant, selon le président français Emmanuel Macron, si un redéploiement des forces françaises au Niger devrait avoir lieu, il ne se fera qu’à «la demande du président Mohamed Bazoum». Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet du G20 à New Delhi en Inde.
« Si nous redéployons nos forces, je ne le ferai qu’à la demande du président Bazoum et en coordination avec lui. Pas avec des responsables qui, aujourd’hui, prennent en otage un président », a fait savoir Emmanuel Macron.
Le chef de l’État français a ajouté qu’il « ne répondra pas directement aux accusations du Conseil militaire au Niger », a rapporté l’Agence de presse américaine, l’Associated Press (AP).
Le président Macron a également affirmé que son pays soutient « pleinement » la CEDEAO, qui envisage l’option militaire en cas d’échec du dialogue avec les putschistes qui ont pris le pouvoir le 26 juillet 2023, en renversant le régime de Mohamed Bazoum.