Le ministère des Affaires étrangères de la Russie s’est prononcé ce 11 août 2023 contre une intervention militaire au Niger pour rétablir Mohamed Bazoum renversé le 26 juillet 2023 par un coup d’Etat.
Par Daouda Kiekieta
Alors que la France et les Etats-Unis ont affiché leur soutien aux mesures de la CEDEAO contre le Niger, la Russie s’est officiellement opposée à une intervention militaire dans ce pays.
« Nous pensons qu’une voie militaire de résolution de la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation prolongée dans ce pays africain ainsi qu’à une forte déstabilisation de la situation dans l’ensemble de la région du Sahara et du Sahel », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Moscou préconise plutôt un règlement pacifique de la crise pour éviter une escalade de violence au Niger et dans la sous-région.
La diplomatie russe soutient par ailleurs, les “efforts de la CEDEAO visant à trouver des moyens de sortir de la crise actuelle”.
Hier 10 août 2023, la CEDEAO a validé l’option militaire pour rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions. L’organisation communautaire a même ordonné d’activer sa force d’attente. La Côte d’Ivoire dit mobilier un bataillon de 850 à 1 100 soldats.
