Des milliers de manifestants ont apporté leur soutien aux militaires au pouvoir ce dimanche 30 juillet 2023 au Niger. Ils se sont mobilisés dans la capitale à Niamey pour soutenir les nouvelles autorités militaires. Au même moment, la CEDEAO tenait un sommet extraordinaire à Abuja au Nigeria.
Par Daouda Kiekieta
Des milliers de personnes se sont mobilisées ce dimanche matin à Niamey dans la capitale du Niger pour soutenir les nouvelles autorités. Elles ont scandé « à bas la France» , « à bas la CEDEAO » , selon les médias locaux.
Les manifestants se sont rendus devant l’ambassade française à Niamey où elles ont mis en garde la France contre « toute intrusion dans les affaires internes du Niger » et exigé « le départ immédiat de la force Barkhane du Niger ».
La manifestation a mobilisé des organisations de la société civile, des syndicats et des partis politiques à l’appel du mouvement M62, un regroupement des organisations de la société civile défendant la souveraineté du Niger et contre la présence des soldats français sur leur territoire.
La France a condamné les actes de vandalisme contre ses emprises dans un communiqué. «La France condamne toute violence contre les emprises diplomatiques dont la sécurité relève de la responsabilité de l’Etat hôte. Les forces nigériennes ont l’obligation d’assurer la sécurité de nos emprises diplomatiques et consulaires au titre des Conventions de Vienne. Nous les appelons instamment à remplir cette obligation que leur impose le droit international.», peut-on lire dans le communiqué de la France
La France a indiqué que si ses ressortissants sont attaqués, sa réaction sera « immédiate et intraitable ».
Au même moment, la CEDEAO tenait un sommet extraordinaire à Abuja, au Nigéria sur la situation au Niger. À l’issue du sommet extraordinaire, des sanctions économiques et financières ont été prises contre le Niger avec pour effets immédiats.
Il s’agit notamment de la suspension « immédiate » de « toutes les transactions commerciales et financières » entre ses États membres et le Niger, ainsi que le « gel des avoirs pour les responsables impliqués” dans le coup d’Etat.