Au Niger le ministre de la Justice et des droits de l’homme garde des sceaux Alio Daouda a signé un arrêté d’interdiction de visite des ONG, associations et organismes partenaires dans les établissements pénitentiaires du Niger.
Par Hakim Hien
Dans un arrêté signé du 29 mai 2024, consulté par Libreinfo.net, le ministre nigérien de la Justice Alio Daouda demande aux acteurs de la justice notamment les procureurs généraux des cours d’appel de Niamey, Tahoua, Zinder et aux procureurs de la République et les présidents des tribunaux d’instance de «suspendre les visites des maisons d’arrêts aux ONG, associations et organismes œuvrant dans le cadre des droits humains».
«Les visites sont suspendues jusqu’à nouvel ordre» a écrit le ministre dans son arrêté. Le garde des sceaux se veut plus ferme. Il ajoute que «pendant cette période de suspension des visites, les activités de sensibilisation et les donations venant de ces structures sont interdites.»
cette mesure s’applique également aux structures ayant dejà des autorisations signées par le ministère de la justice. Cependant les raisons qui ont prévalu à la signature de cet arrêté ne sont pas connues.
Lire aussi: Niger, Mohamed Bazoum ne bénéficie plus d’immunité présidentielle !