Au Niger, 17 soldats nigériens ont été tués et 20 autres blessés dans une embuscade terroriste le 15 août 2023 aux abords de la localité de Koutougou, vers la frontière burkinabè, selon un communiqué du ministère nigérien de la défense publié ce mercredi 16 août 2023. Plus de 100 terroristes ont été tués.
Par Daouda Kiekieta
L’attaque terroriste est survenue hier mardi 15 août, aux environs de 13h30 lorsqu’un détachement des forces armées du Niger en déplacement entre Boni et Torodi est tombé dans une embuscade aux abords de la localité de Koutougou située dans la zone des trois frontières, à environ 100 km de Niamey.
Une « vive riposte » des Forces de défense et de sécurité du Niger a permis de neutraliser plus d’une centaine de terroristes.
Le bilan provisoire de cette attaque fait état de « dix-sept (17) décédés et vingt (20) blessés dont six (06) graves évacués tous à Niamey. Du côté ennemi, deux colonnes de plus d’une cinquantaine de motos chacune détruites (soit plus d’une centaine de terroristes neutralisés) au cours de leur repli », indique le ministère nigérien de la défense.
« Le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale au nom du Président du CNSP, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », ajoute le communiqué signé par le Général de corps d’Armée Salifou Modi.
Cette attaque terroriste intervient à un moment où le Niger à travers une crise politique liée au coup d’Etat du 26 juillet 2023 ayant renversé l’ancien président Mohamed Bazoum.
Dans la foulée, la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a menacé d’intervenir militairement pour restaurer l’ordre constitutionnel autour de Mohamed Bazoum.
