Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) a rejeté toute intervention militaire au Niger à l’issue de sa réunion tenue le lundi 14 août 2023, selon le journal Le Monde qui cite plusieurs sources. Cependant l’UA suspend temporairement le Niger de toutes ses activités.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
Suite à la décision de la CEDEAO d’intervenir militairement au Niger afin de rétablir l’ordre constitutionnel, l’Union Africaine a rejeté cette option privilégiant plutôt le dialogue.
Selon Paul-Simon Handy, chercheur au sein de l’Institute for Security Studies, cette décision de la CEDEAO rejetée par l’UA serait une « contradiction inédite, et la Cedeao aura du mal à recourir à la force sans l’approbation de l’UA ».
Ce rejet de l’Union africaine (UA) intervient à la veille de la réunion des chefs d’Etat-major de la CEDEAO devant peaufiner le plan d’intervention militaire au Niger.
L’espace sous régional doit avoir également le quitus du conseil de sécurité de l’ONU pour engager toute intervention militaire. De nombreux pays ont déjà écarté cette idée. Il s’agit de la Russie, des Etats-Unis, de l’Italie, de la Belgique, du Liberia, du Burkina, du Mali, de la Guinée, de l’Algérie, du Tchad, etc.