Le président du Nigéria Bola Tinubu a ordonné samedi 2 septembre 2023, le rappel de tous les ambassadeurs de carrière ou non de son pays de leurs postes de travail dans le monde entier. Cette mesure fait suite à une enquête sur l’état des affaires dans les consulats et les ambassades du Nigéria, a indiqué Ajuri Ngelale, porte-parole du président, dans un communiqué.
Par Daouda Kiekieta
Hormis les représentants permanents du Nigeria à l’ONU, à New York et à Genève, tous les autres ambassadeurs du pays à travers le monde sont rappelés, selon un communiqué de la présidence nigériane.
«Par directive du Président, le rappel des officiers concernés prend effet immédiatement» peut-on lire.
«La directive du Président fait suite à son étude minutieuse de la situation actuelle dans les consulats et ambassades nigérians du monde entier et conformément au programme d’espoir renouvelé du Président,
», précise le communiqué.
Le communiqué stipule par ailleurs que le Président Bola Tinubu «est déterminé à garantir que l’efficacité et la qualité de classe mondiale caractérisent désormais la prestation de services étrangers et nationaux aux citoyens, aux résidents et aux visiteurs potentiels».
En raison de la tenue de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies dans ce mois de septembre, les représentants permanents du Nigeria à l’ONU, à New York et à Genève sont exemptés de ce rappel total.
