Accueil Diplomatie Nomination de Hamed Bakayoko: ce qui peut changer dans les relations ivoiro-burkinabé

Nomination de Hamed Bakayoko: ce qui peut changer dans les relations ivoiro-burkinabé

Le nouveau Premier Ministre ivoirien Hamed Bakayoko avec Alpha Barry,chef de la diplomatie Burkinabè et le Président Roch Kabore. Crédit Photo,Ministre Alpha Barry page facebook
Le nouveau Premier Ministre ivoirien Hamed Bakayoko avec Alpha Barry,chef de la diplomatie Burkinabè et le Président Roch Kabore. Crédit Photo,Ministre Alpha Barry page facebook

Par La Rédaction

La Côte d’Ivoire a un nouveau premier ministre après le décès de Amadou Gon Coulibaly le 8 juillet dernier.Sans grande surprise,le peu de suspense est tombé ce jeudi 30 juillet,Alassane Ouattara a fini par confirmer ce qui était dans l’air depuis le décès brutal de Gon Coulibaly. Il a désigné Hamed Bakayoko(Hamback),l’un de ses plus grands fidèles depuis la mort de Felix Houphouët-Boigny,le père de la nation ivoirienne,pour succéder à son fils Gon Coulibaly.

Le nom de Hamed Bakayoko revenait avec insistance ces derniers jours pour occuper la primature ou être désigné candidat du RHDP en remplacement de Amadou Gon Coulibaly. Au terme d’une réunion du bureau politique du RHDP mercredi à Abidjan,il n’y a pas eu de fumée blanche. ADO a tout simplement demandé aux militants du parti de lui donner encore du temps. Va t-il faire un attelage Premier ministre candidat? rien n’est exclu car Hamed Bakayoko répond au portrait robot du candidat RHDP pour certains militants et observateurs de la scène politique ivoirienne.

Hamed Bakayoko,”Burkinabé dans l’âme”

Aussitôt nommé que des burkinabé se sont réjouit jusqu’au sommet de l’Etat. Ce n’est pas un secret,le chef de la diplomatie burkinabé Alpha Barry et Hamed Bakayoko sont de très grands amis. Mais que dire du Président Kaboré?C’est une relation vieille de plus de trente ans entre le Président du Faso Roch Kabore et Hamed Bakayoko nous confie un proche de tous ces hommes. A ceux ci,il faut ajouter le Conseiller spécial en économie et finance du Président Kabore précisément Stéphane Ouédraogo qui partage une amitié de très longue date avec le nouveau premier ministre,bombardé de pouvoir(Premier ministre,ministre d’Etat,ministre de la défense sans oublier qu’il est député de Seguela ,Maire de la commune d’Abobo et président de conseil régional ).

Que gagne le Burkina Faso dans la nomination de cet homme aussi charismatique chez lui au pays mais aussi hors des frontières de la Côte d’Ivoire? Des personnes bien introduites du palais présidentielle,Kosyam déclarent que la nomination de Hamback est un grand avantage pour le Burkina .

Une source indique à Libreinfo.net d’abord qu’Hamed Bakayaoko est: “un burkinabé dans l’âme” il a longtemps résidé à Ouagadougou. Une autre précise:”on sait aujourd’hui que la politique c’est d’avoir des gens qui parlent ensemble. Quand les gens ont une histoire commune ou une facilité de se parler,cela consolide des relations. Si l’on suit cette logique c’est indéniable que d’avoir un interlocuteur comme Hamed Bakayoko qui est à un niveau de responsabilité importante.Elle permettra de résoudre rapidement les problèmes sans pour autant passer par des intermédiaires qui ne vont pas souvent rendre fidèlement les choses. C’est un dialogue direct qu’il y aura entre les autorités. Hamback a fait ses études en médecine à l’université de Ouagadougou mais la politique l’a vite emporté,il connaît fondamentalement le Burkina,il connait l’histoire récente du Burkina,il connait la fierté du burkinabè. Cela aussi va contribuer à réduire des mauvaises interprétations sur certains sujets.”

Il s’est forgé aussi en politique étant en année d’étude à Ouagadougou. Le Conseiller diplomatique du President Kabore Louis Armand Ouali est l’un de ses pères spirituels en politique dira quelqu’un proche de lui.

Selon une autre source, Hamed Bakayoko est à lui seul le carrefour de l’Afrique de l’ouest parce qu’il sait faire la différence entre ce que le malien,le burkinabé,le ghanéen etc. a besoin en Côte d’Ivoire. A lui seul,il rassemble la Côte d’Ivoire dans son fonctionnement à travers son staff, ajoute cette source.

En rappel, Hamed Bakayoko a assuré l’intérim de la primature lors du séjour de Amadou Gon Coulibaly en France pour ses soins. L’intérim avait duré plus de deux mois.Il est aujourd’hui,l’homme de confiance du chef de l’Etat,il y a quelques jours encore il appelait le Président Ouattara à se représenter aux élections présidentielles pour un troisième mandat afin de préserver surtout la paix et la stabilité.

www.libreinfo.net