Home Politique Nomination de Paul Kaba Thieba: Le Ministre Harouna Kaboré explique le choix...

Nomination de Paul Kaba Thieba: Le Ministre Harouna Kaboré explique le choix de l’ex 1er ministre

0

Félicitations et souhaits de réussite a M. Paul Kaba Thiéba dans ses nouvelles fonctions de DG de la CDC-BF. Cet amoureux du travail, ce patriote convaincu, cet humble serviteur de l’Etat vient d’être porté à la tête de la très importante Caisse de dépôt et de consignation du Burkina Faso (CDC-BF) , un instrument innovant pour le financement endogène de notre économie.

« La CDC- BF est un établissement public à statut spécial doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle a pour rôle, la collecte et la mobilisation de ressources financières à long terme. Elle est attendue pour aider l’Etat et les collectivités territoriales à financer de façon adéquate les investissements structurants. Elle offrira également les moyens nécessaires à la restructuration des entreprises à caractère stratégique en difficultés et permettra de sécuriser l’épargne nationale ».

Avec la CDC-BF les ressources longues de la CNSS par exemple, ne se contenteront plus de « dormir » uniquement dans les banques via des DAT et ne seront plus prêtées à des individus comme dans l’ancien temps!

C’est un vrai changement de paradigme pour financer les projets structurants et ce, de manière endogène (avec nos propres ressources nationales) et indépendante qui vient d’être matérialisé. La bonne gestion de la CDC-BF est capitale car les ressources à manipuler sont sensibles, et leur « placements » doit être précédé d’une extrême analyse et d’une saine appréciation. Il faut s’y connaître en la matière.

Ce n’est donc pas un hasard si le Burkina Faso a décidé de porter à la tête de cette structure un ancien banquier, un bourreau du travail, notre ancien premier ministre Paul Kaba Thiéba. Bon vent cher aîné ! Que Dieu vous guide !

Harouna Kaboré, Ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 + 15 =