Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) 15 se tient du 25 au 30 avril 2023 en Côte d’Ivoire. Parmi les figures emblématiques de la musique africaine qui ont été invitées, figurent l’artiste burkinabè Nourat et les lions.
Par Nicolas Bazié
C’est la seule artiste burkinabè qui figure sur la liste très restreinte du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) 15.
Nourat est programmée à ce grand festival ivoirien aux côtés de bien d’autres grosses pointures de la musique africaine comme Didi B de la Côte d’Ivoire, Baaba Maal du Sénégal, Roseline Layo de Côte d’Ivoire, Frère Gola de la République démocratique du Congo.
Ce sont au total 11 pionniers de la musique dont les images sont estampillées sur la liste du FEMUA. Ils sont composés de 5 Ivoiriens, 2 Français (Singuila et Booba), 2 Congolais, 1 Sénégalaise et 1 Burkinabè.
Qui est Nourat, l’artiste burkinabè retenue pour le FEMUA?
Wendgouda Honorine Zola à l’état civil dit «Nourat» est la seule femme qui fait le reggae au Burkina Faso. Elle a commencé sa carrière en solo par la variété comme style musical.
C’est en 2010 après sa Licence en Anglais qu’elle est entrée dans la musique «par amour pour ce métier».
Traitée de tous les noms, à ses débuts, comme l’affirme elle-même, elle a pu enregistrer son premier album qui est sorti en 2012, intitulé «Daaré». L’artiste remporte même le Kundé du meilleur artiste féminin en 2013.
Elle a plusieurs fois participé à de nombreux festivals et spectacles au Burkina Faso, dans la sous-région ouest-Africaine et en Europe.
Son amour pour le reggae date de son jeune âge. En effet, elle faisait des interprétations de grandes figures de reggae (Bob Marley, Joseph Hill(Culture), Dezarie, Gladiators, Peter Tosh, Lucky Dube…) dans quelques espaces de musique live du pays.
La musique live est son domaine de prédilection. Ce qui l’a le plus propulsé est son single intitulé «Burkina soldats» qu’elle a chanté en langue nationale mooré.
C’est un single qu’elle a produit en 2019 pour soutenir les forces de défense et de sécurité qui sont engagées dans la lutte contre le terrorisme.
Pourquoi Nourat et Les Lions?
Nourat et Les Lions est un groupe composé d’une chanteuse et de quatre instrumentistes dont un batteur, un bassiste, un pianiste et un soliste, évoluant dans le style musical reggae.
Elle a fait la rencontre de ces quatre jeunes musiciens venus de la Côte d’Ivoire par le biais d’un promoteur, pour jouer dans un espace de musique live appelé le « One Love Café» à Ouagadougou.
Ils ont donc jugé utile de former le groupe.
Ils ont même décroché le prix Marley d’or.
Le FEMUA
Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) se tient chaque année depuis 2008.
C’est un festival qui réunit d’importants artistes africains contemporains durant une semaine.
Voilà 11 ans maintenant que l’un des plus grands festivals d’Afrique subsaharienne fait vivre la musique africaine et d’ailleurs.
En 2023, c’est-à-dire du 25 au 30 avril, le festival va célébrer ses quinze ans de consécration dans la capitale ivoirienne.
Le FEMUA est un projet du très célèbre groupe Magic System dirigé par l’artiste Asalfo qui est connu du grand public.