Home Société Nous risquons des milliers de morts si nous n’opposons pas des réponses...

Nous risquons des milliers de morts si nous n’opposons pas des réponses collectives et individuelles conséquentes(Free Afrik)

0

Ceci est un extrait de la note n°07-03-27-2020 du 27 mars 2020 de l’institut Free Afrik qui fait des propositions de mesures de lutte contre le coronavirus. Libreinfo.net vous propose une première partie (1/2)

Nous risquons des milliers de morts au Burkina Faso! Le Burkina Faso fait face au péril de la pandémie du COVID-19 dans des conditions singulièrement difficiles de crises multiples (le défi terroriste, les exactions et massacres de masse de populations civiles, la crise humanitaire qui touche plus de deux millions de personnes dont plus de 700000 déplacés, et les nombreux conflits sociaux dans les administrations publiques). Nous risquons des milliers de morts si nous n’opposons pas des réponses collectives et individuelles conséquentes. Plus qu’ailleurs, l’efficacité de l’action publique et des réponses collectives comportent des enjeux de survie de la Nation.

Nous pouvons nous éloigner de ce péril par une mobilisation générale robuste, vigoureuse, urgente et intelligente des communautés à la base. La mobilisation communautaire est notre arme principale face à l’épidémie, elle est indispensable et urgente:

-Dans notre contexte, un confinement général de l’ensemble de la population n’est pas possible sans conséquences dramatiques pour les populations les plus modestes;

-En dépit des perspectives de thérapie encourageantes, la réponse centrée sur l’organisation des soins dans les hôpitaux ne sera pas suffisante à elle seule pour lutter contre la pandémie, quand nous courons le risque de milliers de morts.

-La véritable arme dont nous disposons est donc la mobilisation communautaire, qui constitue le meilleur moyen accessible pour limiter la propagation de cette épidémie, dans l’attente d’un vaccin efficace; comme l’atteste l’expérience de précédentes épidémies, dont Ébola en Afrique de l’Ouest et en RDC, elle est la clé du succès;

-La mobilisation communautaire signifie que: les citoyens burkinabè s’approprient les mesures de protection individuelle et familiale; l’innovation sociale est développée en urgence au niveau local, dans les quartiers lotis et non lotis, dans les cours, etc.

-La mobilisation communautaire est à notre portée si nous apportons tous nos précieuses contributions.

-La diligence de la mobilisation communautaire sauvera des vies; au contraire, les hésitations et les lenteurs occasionneront des morts.

-IL FAUT DONC AGIR SANS ATTENDRE!

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 × 27 =