Le site des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) au secteur 10 a vibré au rythme du reggae de Tiken Jah Fakoly, le vendredi 1er décembre 2023. La star de la musique africaine a tenu en haleine les festivaliers dès son apparition sur scène à 1h45 mn
Par Issoufou Ouedraogo, Envoyé spécial aux NAK
En cette soirée du 1er décembre 2023, la nappe de poussière n’a pas empêché les festivaliers et les amoureux du reggae d’effectuer le déplacement sur le site des NAK pour suivre en live le lion de la savane.
C’est finalement à 1h45 mn, sous les ovations nourries d’un public acquis à la cause de l’artiste que le concert tant attendu commence avec des cris et interpellations : « Tiken Jah, Tiken Jah, Tiken je t’aime, il faut mener le combat jusqu’au bout ».
C’est bien évidemment la présence sur scène du lion de la savane, muni d’une canne en bois et vêtu d’une tunique blanche en bogolan avec les effigies de la carte de l’Afrique, qui déclenche une telle effervescence. Le public est tenu en haleine jusqu’à 3h 17 mn.
Une fois sur scène, il esquisse quelques pas de danse et déjà, c’est l’extase sur le site des NAK. « Quand le peuple se met debout » est son premier titre servi aux festivaliers des NAK.
A travers ce morceau, Tiken Jah dit que « le pouvoir appartient au peuple ». Emballés par les paroles de la chanson, tous les festivaliers se mettent debout. Ceux qui étaient assis abandonnent leurs places pour se rapprocher des barres de sécurité du podium pour mieux voir les pas de danse de leur idole.
C’est dans cette ambiance que Tiken va jouer sa discographie. Comme à son habitude, Tiken Jah a profité de ce concert pour lancer un message aux festivaliers sur le réveil de l’Afrique à travers ses jeunes afin de permettre au contient de prendre son destin en main. Il a rappelé à tous l’importance de la justice, et de la légalité.
Pour l’artiste, l’heure a sonné et les africains sont en train de prendre leur destin en main. Il enchaîne avec d’autres titres comme « lettre France Afrique», «Tata et quand nous serons unis, ça va faire mal ».
Malgré sa barbe blanche qui fait penser à la vieillesse, ses coups de pieds en l’air sur scène font déchanter. Tiken Jah est encore vigoureux. L’artiste est resté égal à lui-même.
Et malgré la fin du spectacle, le public est resté sur place un peu comme si la star du reggae africain allait revenir sur scène. Si ce n’est le 28 décembre prochain du côté de Bobo- Dioulasso.