Le Groupe Oméga Médias a démenti, ce lundi 11 septembre 2023, avoir demandé la médiation de l’OBM pour la levée de la suspension de sa radio contrairement à ce qu’a indiqué un communiqué du gouvernement hier dimanche.
Par Daouda Kiekieta
Le dimanche 10 septembre, le gouvernement du Burkina a décidé, dans un communiqué, de lever la mesure de suspension de radio Oméga, grâce à une médiation de l’Observatoire burkinabè des médias (OBM), « à la demande de la radio ».
Ce lundi, le Groupe Oméga Médias dément avoir demandé la médiation de l’OBM pour la levée de la suspension de sa radio, contrairement à ce qu’a indiqué le communiqué du gouvernement.
Le groupe Oméga médias rappelle qu’il a reçu la visite de l’OBM, venu lui apporter son soutien. « La visite de soutien n’a pas été rendue publique à la demande de l’OBM qui s’est proposée de “négocier” avec le gouvernement pour la levée de la sanction. Cette offre de médiation n’a pas eu de réponse favorable de la part de Oméga Médias qui a clairement donné sa position et qui a rappelé à l’OBM avoir saisi les tribunaux », précise le Groupe Oméga Médias dans son communiqué.
« La position de notre groupe reste inchangée depuis le début de cette affaire à savoir que la rédaction de Oméga a fait son travail en toute indépendance et dans le respect de l’éthique et de la déontologie qui guident le métier des professionnels des médias », peut-on lire.
Par ailleurs, le groupe Oméga rappelle qu’il a saisi le Conseil d’Etat et le Tribunal administratif de Ouagadougou, d’un recours en annulation contre la décision du gouvernement en date du 10 août 2023.
Qu’à cela ne tienne, le groupe Oméga Médias dit prendre acte de cette décision du gouvernement qui lève la sanction qu’il a toujours « jugée injuste, illégale et sans fondement ».