Pr Mohamed Yakub Janabi de la Tanzanie a été élu Directeur régional de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour l’Afrique. C’était le 18 mai 2025 à Genève en Suisse à l’occasion de la 2e Session extraordinaire du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique.
Ils étaient quatre (4) candidats en lice présentés par des États africains membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit de Dr N’da Konan Michel Yao de la Côte d’Ivoire, de Pr Mohamed Yakub Janabi de la Tanzanie, de Pr Moustafa Mijiyawa du Togo et de Dr Mohamed Lamine Dramé de la Guinée.
Chacun des candidats a défendu son programme devant les membres du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique. A l’issue d’un vote à huis clos, c’est le candidat tanzanien, Pr Mohamed Yakub Janabi, qui a été élu nouveau Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Sur quarante-sept (47) États membres, trente et un (31) lui ont accordé leur confiance dès le premier tour.
Pr Janabi, 63 ans, est un éminent cardiologue et premier responsable de l’Institut de cardiologie Kikwete de Dar es Salam en Tanzanie.
Après son élection, le nouveau Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique a rendu hommage à son prédécesseur et compatriote, Dr Faustine Ndugulile, élu en août 2024 et décédé trois mois sans avoir pris fonction. Il a remercié les pays membres pour leur confiance et promis de bâtir, avec l’ensemble des États africains, un système de santé robuste et inclusif.
« Nous prendrons en compte les défis liés aux maladies transmissibles et non transmissibles. Mes priorités inclueront le renforcement de la collaboration et la mobilisation des ressources. Nous devons parler d’une seule voix pour l’Afrique. Conscient des enjeux, j’invite tous les pays à s’armer de courage afin que, collectivement, nous relevions les défis », a déclaré le nouveau Directeur régional.
Le nom du Pr Janabi sera soumis, pour nomination, à la 157e Session du Conseil exécutif de l’OMS qui se tiendra les 28 et 29 mai 2025 à Genève. Le nouveau Directeur régional prendra ses fonctions après pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
En attendant, la 2e Session extraordinaire du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique va faire place ce 19 mai à la 78e Assemblée mondiale de la santé (AMS).