L’ONG Educo et ses partenaires ont procédé à l’ouverture de la foire des métiers de la région du Nord à l’occasion de laquelle des kits d’installation ont été offerts aux filles et femmes de la région. C’était le Jeudi 25 mai 2023 à Ouahigouya sous la présidence du gouverneur de la région.
Par Zakiss Ouédraogo, Correspondant dans le Yatenga
Des kits d’installation d’une valeur de plus de 24 millions FCFA ont été offerts à 200 filles et femmes de la région Nord. Après avoir suivi une courte formation de leur choix, ce qui leur a permis d’avoir une qualification professionnelle, elles ont bénéficié de l’accompagnement de l’ONG Educo.
Dans sa déclaration en sa qualité de président de la cérémonie, le gouverneur de la région du Nord, M. Raymond David Valentin Ouédraogo, a invité les bénéficiaires du projet à en faire bon usage.
« Mon message fort, a-t-il dit, c’est d’inviter les bénéficiaires à l’obligation de résultats afin d’être des exemples d’inspiration pour d’autres filles et femmes ». A l’en croire, c’est à travers des résultats obtenus par le travail que : « nous pouvons développer notre cher région. »
Dans le cadre de ses activités au profit de la population de la région du Nord, l’ONG Educo a initié le projet : « Promotion de l’accès des filles à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre-Nord du Burkina ».
C’est un projet qui vise à permettre aux filles et aux femmes vulnérables d’être au centre de leur formation et de constituer librement leurs kits d’installation auprès des fournisseurs avec des bons lors de la présente foire.
Sam Joseph Dabiré est le coordonnateur du projet « Promotion de l’accès des filles à un système d’éducation et de formation professionnelle de qualité » au sein de l’ONG. Un projet qui est placé sous le leadership du partenaire Solidar-Suisse.
La formation n’étant pas en adéquation avec le marché du travail, il est paru nécessaire que : « nous puissions travailler avec les services techniques pour proposer des solutions qui permettront de réduire le chômage des filles et femmes en situation difficile » a-t-il dit.
Dès lors : « depuis l’année dernière nous avons placé 200 filles auprès des maîtres artisans, elles ont appris différents métiers de leur choix. Aujourd’hui, nous allons les accompagner en les dotant de kits d’installation qui vont leur permettre de développer leur business » a-t-il indiqué.
Cette foire de métier apparaît donc comme un « cadre favorable de mise en relation entre les acteurs de la formation professionnelle et les professionnels du métier avec les bénéficiaires » avec pour objectif de « faciliter l’acquisition de kits d’installation et le processus d’installation des bénéficiaires. »
Par ailleurs, le coordonnateur de l’ONG informe : « nous comptons mettre sur le marché de l’emploi 1000 filles. Aujourd’hui, c’est la région du Nord qui abrite la première phase de 200 filles formées et installées à un coût global de 24 millions de francs CFA », a laissé entendre Sam Joseph Dabiré.
Quant à Ganamé Nafissatou, la représentante des élus du jour, elle a témoigné au non de tous les récipiendaires sa reconnaissance à l’ONG Educo et à ses partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour leur donner la joie de vivre en leur offrant des kits d’installation.

« Nous allons en faire bon usage. Aussi, nous allons former d’autres personnes selon nos compétences. Ces kits d’installation sont venus au moment opportun, car nous sommes pétries de connaissance et à montrer aux yeux du monde, ce que nous avons appris à faire. »
Educo est une ONG de coopération globale au développement et d’action humanitaire intervenant dans la promotion et la défense des droits des enfants. Il s’agit particulièrement du droit à une éducation équitable et de qualité.
