Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a rencontré des ministres suisses et qatari en marge de la 79e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Ces audiences ont permis d’échanger sur la coopération avec ces pays.
Par Élysée Nikiema (stagiaire)
Selon la Direction de la communication du ministère en charge des Affaires étrangères, le ministre Karamoko Jean Marie Traoré s’est d’abord entretenu avec le ministre du Département fédéral des Affaires étrangères de la Confédération suisse, Ignazio Cassis. Et ensuite avec le ministre d’État du Qatar, Mohamed Bin Mubarak Al Khulaifi.
Et foi de la Direction de la communication, le ministre suisse a souhaité la rencontre avec son homologue du Burkina pour passer en revue la coopération entre les deux pays.
Il voulait aussi entendre M. Traoré sur les attentes du Burkina à propos de cette coopération vielle de 60 ans.
Le chef de la diplomatie burkinabè a profité de l’occasion pour traduire sa reconnaissance à la Suisse pour le soutien apporté au Burkina dans de nombreux domaines.
Il a, par ailleurs, fait part de la vision des autorités burkinabè des relations internationales en mettant en exergue les potentiels du pays.
Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a poursuivi ses rencontres diplomatiques en s’entretenant avec Mohamed Bin Mubarak Al Khulaifi, ministre d’Etat du Qatar.
Les deux hommes ont fait une revue de la coopération bilatérale. Le diplomate qatari en a profité pour rassurer le ministre burkinabè de la disponibilité de son pays à aider le Burkina sur des questions comme celles sécuritaires.
Une audience avec la Directrice générale adjointe de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Mme Daniels Ugochi, était également au menu de la journée du 25 septembre du chef de la diplomatie burkinabè.
Cette rencontre a été une opportunité pour la directrice adjointe de traduire la solidarité de l’OIM envers le Burkina.
Des réformes et des stratégies à mettre en place dans l’optique de réduire le flux migratoire à travers certaines solutions ont été évoquées lors des échanges des deux personnalités.
Le chef de la délégation burkinabè à New York a aussi participé à la 2e réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe des vingt (G20).
Il a également procédé à la signature du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant et de l’Accord se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.