La première édition de la journée régionale de salubrité, dénommée « Opération coup de balai au Sud-Ouest », s’est déroulée le samedi 17 Avril 2021 à Gaoua et simultanément dans les trois autres provinces de la région. L’initiative est du Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Emmanuel Zongo. L’activité a été patronnée par le premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, et parrainée par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement et son collègue de l’Elevage, des Ressources animales et halieutiques.
La journée régionale de salubrité est une activité populaire et citoyenne qui vise à débarrasser les chefs-lieux des provinces de leurs ordures. Elle a surtout pour objectif de susciter une prise de conscience sur la question de la salubrité.
C’est en face du marché central de Gaoua que s’est déroulée la cérémonie de lancement de l’opération « coup de balai au Sud-Ouest ». Avant le coup d’envoi, c’est le gouverneur Emmanuel Zongo qui s’adresse aux éboueurs d’un jour. « Cette journée se déroule de façon simultanée dans les autres provinces. Ce n’est pas une activité administrative ou politique mais une initiative citoyenne et populaire ».
Le représentant du premier ministre, Haut patron de l’activité régionale, le professeur Magloire Somé a salué l’initiative avant de renchérir que la question de la salubrité est une question de santé publique. Il a émis le souhait que cette activité soit étendue aux autres régions du Burkina.
Journée marathon pour les éboueurs
Finis les discours, les autorités accompagnés des populations entament le nettoyage de la ville et des caniveaux. Après une heure trente de travaux, le premier responsable de la région accompagné du parrain provincial, Laure Zongo née Hien et de plusieurs autorités ont entamé une tournée pour constater l’effectivité de la journée de salubrité dans la ville et les périphéries. Le tronçon en direction de Kampti, le service départemental de l’élevage, le marché à volaille de Gaoua, le site de l’Association pour la promotion féminine de Gaoua, le tronçon du Centre médical de Gaoua à l’ENEP, la paroisse Sacré cœur de Gaoua, les écoles centre A et B de Gaoua, l’axe du CMA en passant par la gendarmerie au terrain des commerçants à la grande gare et la place de la révolution de Gaoua sont les sites visités.
Tout au long de la tournée, collectivement ou individuellement, les citoyens de Gaoua ont débarrassé leur environnement des ordures. Dans les rues de la cité, plusieurs caniveaux ont été curés et les ordures déposées aux abords. D’autres personnes mettent le feu aux feuilles et herbes entassés.

Satisfecit total
Aux environs de 12h, le Gouverneur fait le point de la journée de salubrité au rond-point Thomas Sankara de Gaoua. Pour le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Emmanuel Zongo, le bilan est satisfaisant. « La mobilisation des populations témoignent de la prise de conscience et de l’adhésion des populations à cette opération coup de balai ». L’initiateur de la journée a saisi l’occasion pour traduire sa reconnaissance aux populations de la région et aux autorités venues de Ouagadougou prêter main forte à la région.
Le parrain régional, Ousmane Nacro, ministre de l’eau et de l’assainissement a été tout simplement séduit. « Cette initiative qui se mène simultanément dans les quatre chefs lieu de province de la région est louable. Parce que nous avons un cadre de vie qui n’est pas si sain que çà. Ce que nous avons pu visiter ce matin montre un travail d’autant plus énorme que les populations ne prennent pas conscience que la santé dépend de l’assainissement de leur cadre de vie » a-t-il indiqué. Ousmane Nacro a ajouté « Cette activité doit faire tache d’huile. Nous devrons donc poursuivre la réflexion pour voir comment institutionnaliser ce genre d’initiative et faire en sorte que sur toute l’étendue du territoire, le même jour, nous puissions, à l’unissons, nettoyer notre environnement et apporter plus de santé à la population »
Laure Zongo, marraine de la province du Poni, a félicité l’initiateur pour cette activité. « c’est un sentiment de fierté car depuis 6 heure, on a constaté l’adhésion des populations à cette activité. La population s’est appropriée cette journée de salubrité et le plus important, c’est de pérenniser l’activité de sensibilisation. Elle ne doit pas être une activité temporaire mais quotidienne. On ne doit pas attendre qu’une autorité quelconque appelle à une mobilisation » a relevé la marraine.
D’ores et déjà, le Gouverneur Zongo pense à la pérennisation de la journée de salubrité. Il entend étendre la journée de salubrité à certaines communes de la région à l’édition.

Des matériels de nettoyage pour 5 formations sanitaires
La cerise sur le gâteau à cette journée de salubrité a été la remise de matériels à cinq formations sanitaires de la région. La fondation Rafi Dermardirossian a offert entre autres du gel hydro alcoolique, des cartons de savons, des raclettes. D’une valeur de 2.500.000francs CFA, ce matériel est destiné au Centre hospitalier régional de Gaoua, au Centres médicaux de Dano, de Diébougou, de Dano et de Gaoua.
