L’actualité burkinabè est judiciaire ce lundi, 09 octobre 2023 et les yeux de la presse étaient rivés vers le Tribunal de grande instance, TGI Ouaga I où se poursuit le jugement dans l’affaire dite « charbon fin » impliquant deux personnes morales et 12 personnes de la mine Essakane, de Bolloré et de l’administration publique.
Par Issiaka Sawadogo
En rappel, le procès du dossier « Charbon fin » a repris, jeudi 5 octobre 2023, avec les notifications de charges aux prévenus qui plaident non coupables.
A l’audience du 6 octobre 2023, la cour et l’assistance espéraient toucher du lingot d’or mais les clés des deux cantines étaient introuvables ! Le président du tribunal a renvoyé l’audience au lundi 9 octobre 2023 pour que le contenu des cantines soit enfin dévoilé.
A l’arrivée ce matin du 09 octobre 2023, point de lingot mais des corps solides. Ceux qui voulaient voir des lingots au TGI Ouaga I ont vite déchanté. L’huissier de justice a fait le constat de zéro lingot dans les deux cantines ouvertes et vérifiées ce lundi 9 octobre 2023 ;
L’un des enjeux de ce procès est de prouver que la cargaison de charbon fin cachait des lingots dissimulés pour être exportés.
Cette journée de lundi fut déterminante pour la mine Essakane accusée depuis 5 ans. Le constat est clair qu’il n’y a pas de lingot dans les deux cantines. Où sont-ils donc passées ces fameux lingots formellement cités ?
Tout çà pour Tout ça !
La brigade nationale anti-fraude de l’or a saisi et mis sous scellé en décembre 2018 à Bobo-Dioulasso, des conteneurs de charbon fin en provenance de la mine Essakane. Un premier rapport d’expertise du douanier Nana Aimé et du chimiste, Arsène Yonli avait fait des gorges chaudes en 2019. Le TGI Ouaga I avait opté en mai 2020 pour une contre-expertise confiée à Moussa Gomina physicien et Joël Ilboudo, métallurgiste.
Les experts commis ont entrepris en août 2020 à Bobo-Dioulasso, les travaux d’analyse des sacs contenant le charbon fin. Ils ont travaillé sous caméra où tout est filmé et enregistré, au port sec de Bobo-Dioulasso où étaient parqués les 32 conteneurs, dont chacun contenait 20 sacs de charbon fin.
Cette phase d’échantillonnage non plus n’a pas révélé de présence de lingots d’or dans la cargaison. Pourtant, la présence de lingots est un point central de l’accusation contre la mine Essakane.
Aujourd’hui, la justice dispose d’éléments clés (absence de lingots d’or) pour le dossier de l’affaire charbon fin où des personnes physiques et morales sont poursuivies pour tentative d’exportation frauduleuse de l’or.