spot_img
spot_img

OPUIS AWARDS : Un événement pour honorer les grands noms de l’histoire du Burkina Faso

Publié le : 

Publié le : 

La 1ère édition des prix de l’Observatoire Panafricain pour l’Unité, l’Intégrité et la Souveraineté est officiellement lancée, mardi 05 mars à Ouagadougou. Dénommé OPUIS AWARDS, l’événement a pour objectif de célébrer des personnes physiques ou morales, leaders émergent(e)s et/ou communautaire(s) qui se distinguent par leur engagement exceptionnel en faveur du Faso.

C’est au cours d’une conférence de presse que l’événement a été présenté. Prévu pour le 27 avril prochain, les OPUIS AWARDS, indiquent les organisateurs, va récompenser les différents acteurs clé du Burkina Faso.

Lesquels se sont démarqués par des actes nobles, ayant eu un impact positif sur la vie de leurs communautés. Plusieurs domaines sont pris en compte : la politique publique, l’éducation, la culture, les droits de l’homme, les libertés individuelles et des collectivités, la justice, l’environnement, entre autres.

« Nous allons apporter une nouvelle légitimité afin que les nominés sachent que leur travail est reconnu et apprécié. Toutes ces personnes contribuent positivement à l’écosystème burkinabè. Toute la phase de sélection va se dérouler dans l’anonymat dans le but d’éviter tout conflit d’intérêt », a indiqué Maxime Ouédraogo, l’un des membres du comité d’organisation.

Au cours d’une soirée apothéose, six (06) prix seront décernés aux lauréats. Il s’agit du : « prix OPUIS Joseph Ki-Zerbo pour l’éducation et la culture, prix OPUIS Jacqueline Ki-Zerbo pour le progrès et la promotion de la femme, prix OPUIS Guimbi Ouattara de l’excellence artistique et culturelle pour la promotion du Faso, prix OPUIS Norbert Zongo pour l’intégrité, la paix, la justice sociale et la liberté de la presse, prix OPUIS Yacouba Sawadogo pour la protection de l’environnement. Ces prix éponymes regorgent un double sens. Ce sera l’occasion de faire un zoom d’honneur sur ces grands noms de l’histoire récente qui ont marqué la vie du Burkina Faso ainsi que ceux de l’histoire en cous. C’est donc la confluence de deux générations d’impact », a indiqué Donis Ayivi, Commissaire à l’organisation de OPUIS Awards.

En effet, les OPUIS Awards ont une touche particulière quant à la sélection des nominés. Selon les domaines d’activités, les acteurs concernés peuvent faire des propositions de candidats qu’ils jugent qualifiés à être nominés.

Aussi, le comité de conformité et d’évaluation peut identifier des personnalités qui soumettront leur propre candidature en fournissant des informations détaillées sur leurs réalisations et contributions via une plateforme en ligne dédiée.

Ainsi, après publication de la liste des nominés, le processus de sélection sera enclenché par un vote anonyme par les pairs ou les corporations. Il faut préciser qu’il s’agira d’un vote dont l’identité des votants n’est pas dévoilée. « Le vote anonyme par les pairs est utilisé pour sélectionner les nominés ou les lauréats parmi un groupe de candidats. Les pairs sont les membres de la communauté ou d’autres parties prenantes. Le processus vise à garantir une sélection impartiale et équitable, en évitant les influences externes, en encourageant la transparence et en renforçant la crédibilité d’un processus de sélection », a fait savoir le Commissaire à l’organisation au cours de sa présentation.

Détails des Prix des OPUIS Awards

  • Le prix OPUIS Joseph Ki-Zerbo pour l’éducation et la culture

Il récompense les acteurs de l’éducation et de la culture burkinabè, reflétant l’esprit et l’héritage de celui dont il porte le nom.

  • Le prix OPUIS Monique Ilboudo pour le progrès et la promotion de la femme

Il récompense les personnes ou  organisations engagé(e)s dans la promotion des droits des femmes et de l’égalité du genre.

  • Prix OPPIS Guimbi Ouattara d’excellence artistique et culturelle pour la promotion du Faso

Il récompense les artistes, cinéastes et personnalités publiques qui, à travers leur art, célèbrent et valorisent la richesse culturelle et artistique du Burkina Faso, à l’instar de Guimbi Ouattara.

  • Le prix OPUIS Alimata Salembéré pour l’excellence artistique et culturelle en lien avec la promotion du Faso

Il  récompense les artistes, cinéastes  et personnalités publiques qui valorisent la richesse culturelle et artistique du Burkina Faso.

  • Le prix OPUIS Norbert Zongo pour l’intégrité, la paix, la justice sociale et la liberté de la presse

Il est décerné à ceux ou celles qui œuvrent pour la paix et la justice sociale. Cette catégorie prime deux profils de bénéficiaires, dont un prix pour chacun :

  • Profil 1 : les avocats, juges, défenseurs des droits humains
  • Profil 2 : et les enseignants, universitaires, historiens, conservateurs de musées…
  • Prix OPPIS Yacouba SAWADOGO pour la protection de l’Environnement

Il récompense les individus, groupes ou organisations burkinabè qui se sont distingués par leur contribution exceptionnelle à la protection, à la gestion durable des ressources naturelles ou à la lutte contre les changements climatiques au Faso.

Axé sur les notions de souveraineté, de résilience et d’unité, les OPUIS AWARDS visent, pour rappel, à créer un espace de reconnaissance et de valorisation de ces personnes engagées, chacune dans son domaine, pour le développement du Burkina Faso. Il est initié par l’agence de communication360°, Sigma Corporation, présente dans plusieurs pays d’Afrique et à Dubaï et l’agence d’événementielle, digitale et de management d’influenceurs, Valium, installée au Burkina Faso.

Articles de la même rubrique

Culture: le ministre d’état Jean Emmanuel Ouédraogo en Inde

46e session du Comité du patrimoine mondial à New Dehli: le Ministre d'État Jean Emmanuel OUEDRAOGO échange avec le Ministre de la Culture de...

Euro 2024 : L’Espagne se qualifie pour la finale

L’Espagne a atteint la finale de l’Euro 2024 grâce à une victoire de 2-1 face à la France, le mardi 9 juillet 2024 à...

Charte modifiée de la Transition: lettre ouverte au Premier Ministre (Harouna Dicko et Abdoul Aziz Congo)

Ceci est une lettre ouverte au Premier ministre parvenue à la redaction de Libreinfo.net ce vendredi 5 juillet 2024. Nous l'a publions en intégralité. Les...

Ouahigouya/Veille citoyenne : Des «Wayiyan» renforcent leurs capacités

Le samedi 29 juin 2024, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a organisé à Ouahigouya, chef-lieu de la région du...

Lutte contre le terrorisme : La CEDEAO prévoit plus de 2 milliards de dollars pour sécuriser son espace 

Les ministres de la Défense et des Finances de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont réunis jeudi 27...
spot_img

Autres articles

JO Paris 2024: la confiance du capitaine Ibrahim Traoré aux 8 athlètes burkinabè

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a lieu ce vendredi 26 juillet 2024.   Par Nicolas Bazié Tout est mis en œuvre pour marquer...

Burkina : La banque BCB ouvre une nouvelle agence à Nagrin (Ouagadougou) 

La Banque Commerciale du Burkina (BCB) a inauguré officiellement, ce vendredi 26 juillet 2024 dans le quartier Nagrin, dans l’arrondissement 7 de Ouagadougou, une...

Burkina: La Cour royale de Tiébélé inscrite sur la liste du patrimoine mondial

La Cour royale de Tiébélé, a été inscrite ce vendredi 26 juillet 2024 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.  Par Nicolas Bazié  C'est un...

Trimestrielles MoussoNews : des journalistes formés sur les techniques rédactionnelles

Le site burkinabè d’informations générales consacré aux femmes, MoussoNews, a organisé, le 25 juillet 2024 à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités des...

Burkina : La mine de Bomboré a produit plus de 25 000 onces d’or au 2e trimestre 2024

La Société minière Orezone a annoncé, le 18 juillet 2024, les résultats de sa production d'or du deuxième trimestre 2024 à sa mine d'or...