Accueil Sport Organisation des CAN 2021 et 2023 : à quel jeu joue Ahmad...

Organisation des CAN 2021 et 2023 : à quel jeu joue Ahmad Ahmad?

Le 30 novembre 2018, le comité exécutif de la CAF retire presque sans surprise, l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun. Trois jours plus tard, le président de la CAF, Ahmad Ahmad rassure le pays des lions indomptables : le Cameroun obtiendra l’organisation de la CAN 2021, au détriment de la Côte d’ivoire, qui se verra attribuer l’édition 2023 en défaveur de la Guinée, qui n’a plus de CAN à organiser.

Deux jours après cette annonce, le président de la CAF a tenu à rassurer le peuple ivoirien et les autorités politiques et sportives du pays, que la CAN 2021 se jouera bel et bien en terre ivoirienne.

Que retenir de ces deux déclarations contradictoires et ambigües du président Ahmad ?

La première compréhension est,
soit le président Ahmad pense vraiment à une organisation entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun, ce qui est très peu probable et l’autre,
c’est que Ahmad Ahmad, est parti pour être un président très controversé avec les sorties des plus hasardeuses qui soient.

Nul besoin de rappeler que c’est lui, qui a manifesté publiquement le souhait de voir appliquer immédiatement le passage de 16 à 24 équipes alors qu’on était à seulement 2 ans de la prochaine CAN.

On n’oublie pas que c’est lui, qui, lors d’une visite à Ouagadougou avait déclaré de façon fracassante que : « le Cameroun n’est pas prêt pour accueillir une CAN même à 4 équipes ».

C’est encore lui qui, en visite au Cameroun en septembre dernier, a affirmé que : « la CAF n’avait jamais pensé à retirer l’organisation de la CAN au Cameroun » et que : « la CAF n’a pas de plan B ».

Le 30 novembre 2018, c’est encore lui, qui siégeait dans le comité qui a statué sur le retrait de la CAN au Cameroun au motif que le pays ne peut pas être prêt à accueillir la compétition à bonne date.

Trois jours après, le président Ahmad annonce que le Cameroun va accueillir la CAN 2021 initialement prévue en Côte d’Ivoire, au motif que les ivoiriens ne seront pas prêts à accueillir l’événement dans 3 ans, sans même avoir fait une visite d’inspection en terre ivoirienne.

Dans le même temps, il annonce que la Côte d’ivoire obtiendra l’organisation de l’édition 2023, qui était prévue en Guinée. Et rien au sujet de la Guinée.

Pas plus que deux jours après cette sortie visiblement ratée et pour le moins hasardeuse, le président Ahmad par voie de presse se dédit et affirme que la CAN 2021 se jouera bien en Côte d’Ivoire.

En moins de 2 ans de présidence à la tête de la CAF, Ahmad Ahmad a déjà annulé et réattribué 3 CAN, en attendant sa prochaine sortie sur ce feuilleton.

Marcel YE

Libreinfo.net

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 × 22 =