WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Organisations professionnelles médias
Facebook
X
Print
WhatsApp

Dans un communiqué daté du 29 août 2023, les Organisations  professionnelles des médias (OPM) tirent la sonnette d’alarme sur les menaces et intimidations faites à l’encontre du journaliste Inoussa Ouédraogo, président de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP). 

Par Issoufou Ouédraogo

Les menaces à l’encontre du journaliste,  Inoussa Ouédraogo se sont accentuées ces derniers temps suite à la participation de notre confrère à l’émission « 7 Infos » de la télévision BF1 le 13 août 2023, estiment les organisations professionnelles des médias (OPM). 

A cette émission, le confrère Inoussa Ouédraogo qui avait représenté les Organisations professionnelles des médias (OPM) qui a abordé la suspension de la radio Oméga par le gouvernement fait objet de menaces et d’intimidations.

Et pour cause. « Le journaliste, Inoussa Ouédraogo avait fermement démontré le caractère  illégal et arbitraire de la décision du gouvernement.»

Après cette sortie, les auteurs des menaces usent de plusieurs stratagèmes, indique l’OPM. Ainsi « dans  la nuit du 13 août 2023, aux environs de minuit, des individus, venus à moto, ont stationné devant le domicile de Monsieur Ouédraogo.

Devant la cour du journaliste, « la moto est restée en marche avec le conducteur à bord, l’un d’eux est monté sur la voiture de notre confrère qui était garée dehors pour jeter un coup d’œil dans la cour » relate l’OPM. 

Pour l’OPM, « il ne s’agit pas d’un acte isolé », car des «  appels et enregistrements audios porteurs de menaces claires d’attenter à sa vie ont été adressés à des membres de la famille de Inoussa Ouédraogo ».

«  Visiblement ce sont les positions des OPM condamnant la mesure illégale de suspension de la Radio Oméga et défendues par Inoussa Ouédraogo au cours de l’émission « 7 Infos » ainsi que la visite rendue à Radio Oméga par une délégation des OPM conduite par Inoussa Ouédraogo, qui lui valent cette haine viscérale des fossoyeurs de la liberté d’expression et de la presse » indique le communiqué.

Les OPM rappellent qu’en juillet 2023, Ismaël Ouédraogo, journaliste et directeur général de la télévision Burkina info TV, avait fait l’objet de menaces et d’injures suite à son éditorial sur le projet de référendum constitutionnel.

Ils déplorent le fait que ces menaces contre les journalistes Inoussa Ouédraogo et Ismaël Ouédraogo viennent grossir d’autres cas de menaces « qui n’ont hélas pas encore été élucidées, restant ainsi impunies ».  

wwwlibreinfo.net