L’exploitation artisanale de l’or est interdite de nouveau aux orpailleurs de la région de l’Est. Ils sont appelés à quitter les sites. Le gouverneur, le Colonel Hubert Yaméogo en a décidé ainsi ce 24 janvier 2023 dans un communiqué.
Par Coulidiati Soanguipali, Correspondant dans le Gourma
La décision avait été prise en 2021. « Malgré la suspension en 2021 de toutes les activités liées à l’exploitation desdits sites d’or, des velléités d’exploitation sont toujours en cours dans la région » a remarqué le Colonel Hubert Yaméogo, gouverneur de la région de l’Est.
Ce 24 janvier 2023, un autre communiqué du gouverneur annonce une fois de plus l’interdiction de l’exploitation des sites d’orpaillage artisanaux dans cette région.
Il invite même les orpailleurs à libérer les sites. Cela, sans délai. De ses justifications, la mesure de 2021 est toujours en vigueur.
Cette décision du premier responsable de la région de l’Est intervient à un moment où la zone est tenaillée par des groupes armés terroristes qui n’hésitent surtout pas, à exploiter le plus souvent, ces sites d’or.
Il y a quelques jours de cela, dans la région du Centre-Est également, cette même décision avait été prises et elle concernait plusieurs sites d’un certain nombre de villages qui sont sous menaces terroristes.
Lire aussi: Burkina Faso : des sites d’orpaillage seront fermés à compter du 23 janvier dans la région du Centre-Est