Cinq jours après le déguerpissement des marchands de bétail installés dans les locaux de la gare routière de Ouaga inter, totalement reconstruite avec assez de commodité, la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a rassuré les populations le 19 avril 2023 que cette gare sera bientôt fonctionnelle.
Par Daouda Kiekieta
Les engins lourds de terrassement ont eu raison des installations anarchiques des marchands de bétail du quartier Toyibin qui jouxtent la gare Ouaga-Inter, située au côté sud de l’aéroport international de Ouagadougou.
Ainsi, les commerçants de bétail qui occupaient les espaces ont été déguerpis manu militari le samedi 15 avril 2023. Comme il fallait s’y attendre, les commerçants s’étaient tout de même préparés pour opposer une résistance, selon les autorités communales.
Le mercredi 19 avril 2023, le directeur de cabinet du président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, M. Clément Ouongo, a affirmé que la gare routière sera bientôt mise en service au profit des transporteurs. Ces derniers attendent depuis deux ans maintenant alors que l’inauguration de ladite gare est intervenue en avril 2021.

« D’ici la semaine prochaine, les services de la mairie vont travailler à stabiliser le site et on procédera à son nettoyage. On peut se donner un à deux mois pour que les transporteurs puissent rejoindre leur site» explique M. Clément Ouongo.
Pour sa part, Mme Rosalie Kaboré, Directrice générale de l’Agence de développement économique urbaine, estime que d’importants moyens financiers seront nécessaires pour réparer une partie de l’infrastructure, déjà vandalisée avant même sa mise en service.
« Mais cela ne peut pas empêcher sa mise en service », a rassuré Mme Kaboré, ajoutant que les boutiques construites autour de la gare ont déjà été attribuées. «C’est parce que le site n’était pas libéré que les attributaires n’ont pas occupé les boutiques», dit-elle.
La gare de Ouaga-Inter, inaugurée le jeudi 8 avril 2021, a été bâtie sur une superficie aménagée d’environ 2 hectares avec l’appui financier des partenaires de la commune de Ouagadougou, à hauteur de plus de 4 milliards de F.CFA. Elle devra créer plus de 350 emplois directs et plusieurs milliers d’emplois indirects.
