WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Baptème de l'avenue Paténema Soré
Écouter cet article
00:00 00:00
Temps de lecture : 3 minutes

La commune de Ouagadougou a procédé, ce 19 mai 2025, au baptême et au dévoilement des plaques de certaines rues et avenues situées dans les secteurs 50 et 51 de l’arrondissement 11 de la ville. Cinq rues ont été baptisées au nom de Frédéric Gannoaga Kiemdé, Bonaventure Kompaoré, Paténéma Soré, Wallilaye Ouédraogo et de Christophe Ralegwindé Saba. Ils sont tous des compagnons d’infortune du Capitaine Thomas Sankara, assassinés avec lui le 15 octobre 1987.

Le 17 mai 2025, un mausolée a été érigé au Mémorial Thomas Sankara. Le mausolée a été construit pour honorer la mémoire du Capitaine Thomas Sankara et de ses douze compagnons tombés à ses côtés, le 15 octobre 1987 au Conseil de l’entente à Ouagadougou.

Dans la même logique de perpétuer leur mémoire, les plus hautes autorités du Burkina ont voulu baptiser des rues au nom des douze compagnons d’infortune du Capitaine Thomas Sankara.

« Nous avons été instruits par le Capitaine Ibrahim Traoré afin de trouver des rues dans la ville de Ouagadougou qui porteront les noms des compagnons de notre défunt président, Thomas Sankara. Ce sont des hommes qui se sont battus pour notre pays ; ils ont fait des merveilles pour le Burkina Faso. Notre pays est dans une nouvelle page de son histoire. Nous sommes en train d’entamer la Révolution populaire progressiste et il n’y a rien de tel que de magnifier le père de la Révolution et ses douze compagnons », a indiqué la troisième vice-présidente de la commune de Ouagadougou, Mamounata Ouédraogo.

la troisième vice-présidente de la commune de Ouagadougou, Mamounata Ouédraogo
La troisième vice-présidente de la commune de Ouagadougou, Mamounata Ouédraogo

La première rue à être renommée est la celle n°50. 01, au secteur 50, dans l’arrondissement 11. Elle est désormais l’avenue Gannoaga Frédéric Kiemdé. La rue 51.151, située au secteur 51 dans le même arrondissement est désormais appelée l’Avenue Bonaventure Kompaoré.

Avenue Gannoaga Frédéric Kiemdé
Avenue Gannoaga Frédéric Kiemdé

Paténema Soré est également immortalisé. Son nom trône désormais sur l’ancienne rue n°51.128, sise au secteur 51, toujours dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou.

En outre, la rue n°51.330 du secteur 51 (arrondissement 11), a aussi été renommée ce 19 mai. Elle s’appelle désormais Avenue Wallilaye Ouédraogo. La dernière rue à être baptisée est la 51.261, sise au secteur 51 de l’arrondissement 11. Elle porte désormais le nom de feu Ralegwindé Christophe Saba.

Reconnaissance et remerciements

Les baptêmes ont eu lieu en présence des membres des familles des défunts. Ces derniers ont exprimé leurs sincères remerciements aux autorités. « C’est un grand honneur après 38 ans que l’on puisse reconnaître les mérites de notre regretté. Je ne peux pas passer sous silence les remerciements aux plus hautes autorités qui ont pris cette initiative. Ça nous donne du baume au cœur. Nous savons que notre regretté est immortel. Lorsque nous prenons cette rue, c’est la rue Kiemdé Frédéric. Ça fait plaisir », a déclaré Paul Dipama, représentant de la famille Kiemdé.

Paul Dipama, représentant de la famille Kiemdé
Paul Dipama, représentant de la famille Kiemdé

Joseph Saba est le représentant de la famille de feu Christophe Saba. Il a également exprimé ses remerciements aux autorités. «Merci pour tous ces efforts qui ont permis d’immortaliser nos parents aujourd’hui. Ça nous réjouit énormément le cœur.», a-t-il indiqué.

Pour ce 19 mai, ce sont cinq rues qui ont été baptisées. La commune de Ouagadougou compte immortaliser tous les douze compagnons de Thomas Sankara en donnant leurs noms à des rues.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires