Home Société Ouagadougou : Clément Ouongo, le divisionnaire de police municipale nommé directeur de...

Ouagadougou : Clément Ouongo, le divisionnaire de police municipale nommé directeur de cabinet de la Mairie

0

Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou Maurice Konaté a nommé le divisionnaire de police municipale Clément Ouongo, un vétéran des questions de collectivités, au poste de directeur de cabinet. C’est un homme pétri d’expérience. Il fut directeur de la police municipale de Ouagadougou plus d’une décennie sous l’ère Simon Compaoré, ancien maire de la capitale.

Par Daouda Kiekieta

Le divisionnaire de police Clément Ouongo est le nouveau directeur de cabinet de la mairie de Ouagadougou. C’est un homme qui connait assez bien le conseil municipal. Durant une douzaine d’années, il a occupé les fonctions de directeur de la police municipale de Ouagadougou. C’est un fidèle disciple de l’ancien maire de Ouagadougou, Simon Compaoré.

Clément Ouongo fut d’ailleurs le directeur de cabinet pendant 5 ans (2016-2021) de Simon Compaoré lorsqu’il était ministre d’Etat en charge de la Sécurité.

Âgé de 50 ans, Clément Ouongo est le tout premier inspecteur de police municipale du Burkina Faso, recruté en 1998 avec le niveau Maîtrise en droit public. Aujourd’hui, il se voit honoré du grade du divisionnaire de police municipale et du plus ancien de la police municipale de son pays.

En 2004, il a été porté à la tête de la Police municipale. Clément Ouongo va occuper ce poste de Directeur de la police municipale jusqu’en 2016 soit au total 12 ans passer à la tête de cette institution policière. Il connait la sécurité locale et urbaine, de gestion de collectivités territoriales, de médiation et de management international.

« J’ai travaillé à ses côtés depuis 2003, je ne regrette pas d’avoir travaillé avec ce monsieur », explique un de ses anciens collaborateurs, qui dit retenir de lui, un homme « intelligent, professionnel et méthodique ».

Il a conduit plusieurs fois des projets de réforme de la Police Municipale. De 2010 à 2014, le diplômé de l’Université Jean Moulin Lyon 3 de France a dirigé simultanément le Programme conjoint de réforme de la sécurité urbaine de la commune de Ouagadougou et le projet de sécurité urbaine de la capitale.

Au plan international, le quinquagénaire est consultant dans le domaine de la sécurité urbaine au système des Nations Unies, précisément à ONU Habitat.

L’inspecteur Ouongo porte sur ses épaulettes diverses distinctions honorifiques. Il a été fait le 10 décembre 2011 Chevalier de l’ordre national. Le 1er novembre 2013 et le 10 décembre 2016 il est couronné respectivement Médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers et Médaillé d’Honneur des Collectivités Territoriales. En décembre 2017, il a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre National.

Clément Ouongo a désormais la lourde tâche de manager l’expertise technique et politique du cabinet du président de la délégation spéciale, Maurice Konaté. Il sera, notamment, chargé de préparer des dossiers stratégiques qui concernent la gestion de la commune de Ouagadougou.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 + 4 =