WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Ouagadougou : Des contrôleurs traquent les vendeurs clandestins de gaz butane
Temps de lecture : 2 minutes

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a mené, ce 19 mai 2025 à Ouagadougou, une vaste opération de contrôle des points de vente de gaz butane et de carburant. Objectif : faire respecter la réglementation en vigueur et protéger les consommateurs contre les pratiques frauduleuses.

Les contrôleurs ont inspecté plusieurs sites de vente de gaz butane à Ouagadougou. Et ceci dans le but de vérifier « l’affichage des prix, le respect des normes de stockage et la régularité des activités », rapporte le Service communication de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF).

Au cours des contrôles, plusieurs infractions ont été relevées, notamment la vente de bouteilles de gaz butane détournées de leur usage ménager, des stockages clandestins et des opérations de siphonage. Ces pratiques interdites ont entraîné des sanctions de la part de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes. Il s’agit notamment de la saisie de bouteilles. Elles seront revendues au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP).

Pour exercer légalement cette activité, les commerçants doivent détenir un fichier du Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM), une carte professionnelle de commerçant (CPC), un contrat avec un marketer. Ils doivent aussi se ravitailler uniquement dans le circuit légal et afficher les prix de manière visible.

Tolérance zéro pour les ventes illicites

La BMCRF a également ciblé les vendeurs de carburant, notamment ceux opérant en dehors du cadre réglementaire, comme la vente en bouteilles. Cette pratique, dangereuse et interdite, fait l’objet d’une répression.

Pour vendre du carburant, il faut
posséder un RCCM et une CPC, obtenir une autorisation de l’administration compétente, se ravitailler exclusivement dans le circuit légal, afficher clairement les prix fixés.

Le Coordonnateur de la BMCRF, Sanibè Faho, a appelé les commerçants à se conformer strictement à la réglementation en vigueur. Il a également exhorté la population à signaler toute pratique frauduleuse aux numéros verts suivants : 80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 80 00 11 86.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires