Plusieurs centaines de fidèles musulmans ont prié ce 16 juin 2024 à la place de la Nation de Ouagadougou, à l’occasion de la fête de la Tabaski.
Par Nicolas Bazié
Presque tous étaient vêtus de leurs beaux vêtements, convergeant vers la place de la Nation, pour assister à la prière qui marque le début de la fête du mouton, encore appelée l’Aïd El Kébir ou Tabaski.
Situation sécuritaire oblige, femmes, enfants, hommes, tous musulmans ont ainsi prié pour la paix, la sécurité, le vivre ensemble, la stabilité du Burkina Faso, pays harcelé depuis plusieurs années par des groupes armés terroristes. Prière faite sous la conduite de l’Imam Cheick Abdallah Ouédraogo.
Pour le président de la communauté musulmane, El Hadj Moussa Koanda, la fête de la Tabaski est une tradition pour le monde musulman. Et, «aujourd’hui, nous demandons à Allah de continuer de veiller sur le Burkina Faso et de renforcer la cohésion sociale au sein des populations », dit-il.
« Nous demandons également à nos imams de prier pour les autorités et nos soldats qui combattent jour et nuit pour que la paix revienne dans le pays », poursuit le président El Hadj Koanda.
Le Ministre de la Défense, le général de brigade Kassoum Coulibaly a assisté à la prière. Selon son propos, «le gouvernement fait tout pour être aux côtés de toutes les communautés religieuses lors des grandes célébrations».
Cela montre, d’après lui, l’attachement des autorités à toutes les populations. « Nous avons de la solidarité au Burkina Faso, c’est pourquoi nous prions pour que les malades victimes de terrorisme se rétablissent».
Le ministre de la défense en profite pour lancer un message aux déstabilisateurs du pays. « Que ceux qui ont d’autres mentalités, regardent l’ensemble de la grande majorité des Burkinabè et se mettent de ce côté. C’est là, la réalité ! Nous devons mettre de côté nos égaux, nos différences, nos croyances et les malédictions de certains, pour penser aux populations qui ne cherchent que la paix, la joie».
Les groupes armés reçoivent ce message de la part du général de brigade : « Que les terroristes qui nous attaquent au nom de l’islam se remettent en cause, parce que la vraie voix de l’islam, ce n’est pas celle de tuer son prochain qui n’a rien fait. Prions pour la paix dans notre pays ».
La prière a pris fin par un sacrifice officiel qui marque le début de la fête de la Tabaski.