Le ministre en charge du commerce, Serge Poda, celui de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, et le président de la Délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, ont visité ce 1er octobre 2024 les travaux de réhabilitation du marché Sankaryaar à Ouagadougou. Le taux d’exécution du chantier est de 95%.
Par Prisca Konkobo
Le dimanche 29 janvier 2023, les commerçants du marché Sankaryaar sont victimes d’un sinistre. Le marché a pris feu suite à l’explosion d’explosifs qui y étaient entreposés. C’est la désolation totale. Plusieurs centaines de boutiques partent en fumée.
Plusieurs commerçants perdent toutes leurs marchandises. Le gouvernement entreprend de rénover le marché. Le ministre en charge du commerce, Serge Poda, procède le 30 octobre 2023 au lancement des travaux de réhabilitation.
Ce matin du 1er octobre 2024, il est de retour sur les lieux en compagnie du ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, et du président de la Délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, pour constater de visu les travaux de finition.
«Nous avons été instruits par les plus hautes autorités, le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela de venir voir de visu l’état de finition des travaux de rénovation de cette infrastructure marchande importante pour la capitale et pour tout le Burkina», a-t-il indiqué.
Les travaux avancent bien. «Nous sommes désormais à la dernière ligne droite pour un parfait achèvement. Grâce à l’engagement des entreprises sur le terrain, le taux de réalisation global des travaux est de 95%», a déclaré le président de la Délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté.
La délégation ministérielle s’est dit satisfaite à l’issue de la visite. «Nous avons plus de 1 400 types d’emplacements constitués de boutiques, d’étals pour condiments et de boucherie. Nous avons vu qu’il y a une limitation de l’espace dédié à chaque acteur qui va occuper un emplacement donné. Ils ne pourront pas dépasser cette limite pour ne pas créer l’anarchie afin de sécuriser les voies dédiées aux différentes forces de sécurité et de sauvetage. Il y a également la pose de compteurs électriques individuels», a affirmé le ministre en charge du commerce.
La visite a été l’occasion pour le ministre Poda de sensibiliser les représentants des commerçants sur les questions de civisme, d’observation de toutes les consignes en matière de sécurité. «Sankaryaar n’appartient pas qu’aux commerçants. Il appartient au Burkina. Nous devons travailler à ce qu’il puisse servir tous les Burkinabè en respectant toutes les consignes de sécurité en surveillant et en dénonçant les commerçants qui ne veulent pas respecter les consignes. Il ne faudrait plus jamais que les explosifs entrent ici. Plus jamais ! », a-t-il martelé.
Les commerçants, premiers concernés par cette réhabilitation, se sont réjouis de l’avancée des travaux. «Il y a de l’espoir. Nous sommes contents. Nous souhaitons que la réouverture puisse se faire dans de brefs délais», a déclaré Emmanuel Sawadogo, un sinistré du 29 janvier 2023.
D’un coût total de 1 milliard 917 millions 559 mille 640 F CFA, le projet est financé à 43% par l’Agence de développement économique urbain (ADEU) de la commune de Ouagadougou.