Zida FC a remporté la finale de la 4è édition du Maracana de la solidarité en battant Commerçant FC par le score de 1-0, le 24 septembre 2023 au quartier Samandin de Ouagadougou.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Cette année, le tournoi vise à rendre hommage aux forces de défense et de sécurité (FDS) et aux personnes déplacées internes (PDI).
Après 4 mois de compétition, à laquelle 52 équipes ont participé, le Maracana de la solidarité a connu son apothéose.
Pour sa 4è participation, Zida FC est parvenu cette année à brandir le trophée en s’imposant 1-0 au Commerçant FC grâce à un but de Salif Stéphane Conombo, l’unique réalisation de la rencontre.
Le capitaine de Zida FC, Baye Christian, se réjouit de cette victoire. « Nous sommes contents d’avoir remporté la finale de la 4è édition. C’était un match très difficile mais on s’est facilité la tâche en marquant en première période» a-t-il affirmé.
Selon les explications de Mamoudou Fofana, représentant le parrain Charles Kaboré, ancien footballeur international, il est important d’accompagner ce genre d’activité qui regroupe les burkinabè.

« Le football étant un facteur de cohésion sociale, il est forcément de notre devoir d’accompagner cet événement» a-t-il dit.
Il a saisi l’occasion pour réitérer le soutien du parrain aux organisateurs. « On va continuer à soutenir l’événement. La cause étant bonne, Charles Kaboré va continuer à accompagner l’événement.» a-t-il indiqué.
Quant à Pascal Tiendrebeogo, porte-parole de l’association Tong-taab tarr-yondo et représentant le parrain, René Bouda, il s’est félicité de la réussite du tournoi. « En regardant ce grand monde, on ne peut qu’être satisfait de la mobilisation de toutes les couches sociales. C’est une réussite !»

Pour cette édition, le vainqueur de la finale, Zida FC a remporté le trophée avec la somme de 300.000 FCFA, un ballon et des maillots. Commerçant FC a reçu pour sa part la somme de 175.000 FCFA, un ballon et des maillots.
En marge de cette finale, il y a eu le festival «retrouvaille de la jeunesse de Samandin» organisé par l’association Tong-taab tarr-yondo.
Plusieurs jeux de sociétés comme le lancé de poids, les jeux de pétanque, les jeux de damier étaient au menu.
Par ailleurs, le promoteur du tournoi René Bouda a manifesté sa solidarité à l’endroit des personnes démunies en leur offrant 2 tonnes de riz.
