Home Société Ouagadougou : Maurice Konaté, président de la délégation spéciale en visite chez...

Ouagadougou : Maurice Konaté, président de la délégation spéciale en visite chez le Cardinal Philippe Ouédraogo

0
Maurice Konaté chez Philippe Ouédraogo
Le président de la délégation spéciale Maurice Konaté à gauche et le Cardinal Philippe Ouédraogo à droite

Une équipe conduite par le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a rendu une visite au Cardinal Philippe Ouédraogo. L’objectif de cette visite du 09 août 2022 était de présenter les membres de la délégation spéciale et demander les bénédictions et l’accompagnement du chef de l’Eglise catholique. 

Par Daouda Kiekieta

Le nouveau Haut-commissaire du Kadiogo était accompagné de ses proches collaborateurs de la mairie et les présidents des délégations spéciales des 12 arrondissements de la commune de Ouagadougou. Ils sont allés se présenter et demander le soutien et l’accompagnement de l’archevêque de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo.

La délégation a été accueillie par le secrétaire général adjoint  de l’archevêché avant d’être conduite dans la salle de réunion. Sous une démarche lente à l’aide d’une béquille, le chef de l’Église catholique de Ouagadougou fait son entrée dans la salle de réunion de l’archevêché.

“J’ai subi une intervention. J’ai eu donc un troisième pied (béquille, ndlr) », indique le Cardinal sous un ton comique, après les salutations d’usages.

Les échanges ont porté essentiellement sur la question de l’insécurité. Tout en invoquant le Seigneur pour le retour de la paix  au Burkina Faso, le Cardinal a affirmé qu’aucun prétexte ne saurait justifier l’attitude de ceux qui ont pris les armes contre leurs frères. “La paix est l’œuvre de Dieu, certes, mais les hommes ont aussi leur rôle à jouer”, soutient-il.

En tant qu’ancien Haut-commissaire des provinces Séno et Komandjari, Maurice Konaté, le président de la délégation spéciale a montré à quel point la question sécuritaire est complexe, d’où la nécessité d’impliquer tous les Burkinabè sans exception dans la recherche de solutions. Et au Cardinal Philippe Ouédraogo de poursuivre : “Notre kalachnikov, c’est la prière”. Ces déclarations du Cardinal et de M. Konaté ont imposé un silence radio dans la salle. On pouvait voir chacun remuer sa tête à l’image d’une personne ayant reçu l’annonce d’un événement malheureux.

C’est dans cette ambiance morose que trois personnes de confession musulmane, catholique et protestante ont successivement fait des invocations pour le retour de la paix dans le “Pays des Hommes intègres”.

Au sortir de cette audience, la délégation s’est dite satisfaite des échanges. “Son éminence nous a prodigué des conseils et il a réaffirmé sa disponibilité à nous accompagner”, indique Maurice Konaté.

A la différence des communes rurales où ce sont les préfets qui président les délégations spéciales, les communes urbaines à statut particulier sont dirigées par le Haut-commissaire de la province.

Maurice Konaté chez Philippe Ouédraogo
Photo de famille

Nommé en Conseil des ministres le  13 juillet 2022, le nouveau Haut-commissaire du Kadiogo, Maurice Konaté assure donc les fonctions de président de délégation spéciale de la commune urbaine de Ouagadougou comme le stipulent les textes relatifs à l’organisation des collectivités territoriales après dissolution du conseil de collectivité au Burkina Faso. Le président est secondé par quatre vice-présidents élus par leurs pairs.

Lire aussi: Province du Kadiogo : Maurice Konaté, un expert du management des administrations territoriales nommé Haut-commissaire

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =