L’ex député maire Issouf Nikiéma a animé une conférence de presse à Ouagadougou ce 25 août 202 pour informer et prendre l’opinion nationale à témoin sur des « tentatives d’enlèvement » dirigées contre sa personne.
Par Fred Ido
«Tentatives d’enlèvement», voilà l’essentiel à retenir de la conférence de Issouf Nikiéma tenue à Ouagadougou ce 25 août 2023.
Devant les Hommes des médias, il explique que dans la soirée du mercredi 23 août 2023, alors qu’il était en réunion au jardin qui jouxtant sa cour, il a remarqué la présence d’un véhicule suspect qui faisait la ronde.
Le lendemain, jeudi 24 août, c’est un autre scénario qu’il a vécu à l’en croire. Cette fois-ci, poursuit-il, ce sont les appels répétés de son vigile qui a attiré son attention quand il s’est réveillé aux environs de 4h30 mn pour sa prière matinale qu’il s’apprêtait à aller faire à la mosquée du quartier.
Lorsqu’il a rappelé son vigile, ce dernier l’informe, rapporte l’ex député-maire, de la présence d’un véhicule 4×4 qui est garé avec des personnes encagoulées à l’intérieur. « Il m’a dit qu’elles sont avec des kalachnikovs et ils m’ont demandé.» affirme-t-il.
Il a également informé: « Ils ont demandé de savoir l’heure à laquelle j’étais rentré hier nuit. Et lui il leur a dit que j’étais rentré à 22h (…) » explique l’ex député-maire Issoufou Nikiéma. Il en conclut à une tentative d’enlèvement.
Et pour avoir le cœur net, il formule la requête suivante : « Je demande au gouvernement de m’éclaircir sur ce que j’ai fait. J’ai appris qu’on me convoque et je refuse, c’est faux (…) Je demande à tous ceux qui sont derrière ça, de me convoquer si toutefois j’ai fait quelque chose qui n’est pas en conformité avec la loi»
Seulement, il n’est pas d’accord que les gens viennent chez lui à 4h du matin.
Il accuse au passage, l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) qui serait derrière cette affaire. « Je ne connais pas de personne, mais je connais la structure qui est derrière ça : c’est l’Agence nationale de Renseignements (ANR) qui est derrière tout ça ».
Issouf Nikiema dénonce un acharnement contre sa personne et dit avoir saisi les juridictions compétentes: « Nous avons déposé une plainte contre X pour le premier enlèvement et une autre plainte contre X pour la deuxième tentative d’enlèvement»..
Son parti, l’Union Pour le Progrès et le Changement ( l’UPC) dans un communiqué rendu public ce 25 août dénonce aussi une nouvelle tentative d’enlèvement dont a fait l’objet son leader de la jeunesse Issouf Nikiéma.
Le 21 juillet 2023, il a été enlevé avant d’être libéré quelques jours.