Les fidèles musulmans burkinabè célèbrent ce 31 mars 2025, la fête de l’Aïd-El-Fitr, marquant la fin du jeûne de Ramadan. Des milliers de personnes se sont retrouvées à la Place de la Nation de Ouagadougou pour la prière. Dans son sermon, l’Imam a appelé les fidèles à cultiver la paix, la solidarité, la cohésion sociale et à s’acquitter de l’aumône envers les plus vulnérables
Par Prisca Konkobo
La grande prière à la place de la nation de Ouagadougou, à l’occasion de la fête du Ramadan est placée sous le thème : « La solidarité sociale consolide la sécurité de la patrie ». Femmes, enfants, hommes tous vêtus de leurs beaux vêtements ont prié pour la paix dans un contexte où le Burkina Faso en a besoin.
Devant de milliers d’âmes venues de divers horizons, l’imam de la grande mosquée de Ouagadougou, El Hadji Cheikh Abdallah Ouédraogo appelle à la solidarité, à la cohésion sociale et à s’acquitter de la zakat (aumône).
El Hadj Dr Hatimi Démé qui est le secrétaire général de la communauté musulmane du Burkina Faso est allé dans le même sens en déclarant ceci : «Nous savons qu’ aujourd’hui, si nous sommes solidaires les uns avec les autres , nous allons avoir les même points de vue, nous allons avoir le dialogue , nous allons cohabiter ensemble facilement , cela nous permettrait de faire face à tous dangers , de faire face aux problèmes sécuritaires ».

La prière a connu la présence d’une délégation du gouvernement, composé des ministres de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala ; de l’Administration territoriale, Émile Zerbo ; de la Communication, Pingwendé Gilbert Ouédraogo ; de l’Education nationale, Jacques Sosthène Dingara, de la Santé , Dr Robert Kargougou.
Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, Emile Zerbo a traduit la reconnaissance du gouvernement envers la communauté musulmane pour tous les actes de charité posés pendant le mois de Ramadan. Il les a en outre exhortés à «la tolérance interprofessionnelle, au dialogue interreligieux, à la solidarité et à la complicité avec les forces de défense et de sécurité» .

La communauté chrétienne était également représentée par le Cardinal Philippe Ouédraogo qui a assisté à la prière. «La fête de nos frères et sœurs musulmans c’est la fête de nous tous. C’est la fête des chrétiens, des catholiques. C’est pour cela que nous sommes là au nom de l’archevêque Mgr Prosper Kontiebo et au nom de l’Eglise famille de Dieu de Ouagadougou pour manifester notre proximité avec les frères musulmans», dit-il. Il a invité tous les Burkinabè à conjuguer «les efforts pour abattre les murs de division, d’incompréhension et bâtir des ponts d’unité, de pardon, de fraternité».
El Hadj Moussa Koanda, président de la Communauté musulmane du Burkina Faso a remercié le gouvernement, la communauté catholique, le Mogho Naaba Baongo et les chefs coutumiers pour leur présence à la prière et leur solidarité envers les musulmans.
