Face à la communauté malienne, celle du Bénin a remporté la grande finale de la première édition du tournoi des communautés pour l’intégration jouée le 23 septembre 2023 à Ouagadougou.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
La première édition du tournoi des communautés pour l’intégration a pris fin le 23 septembre à Ouagadougou. Avant la finale, la jeunesse de Falagountou (région du Sahel) a remporté le gain face à l’équipe du ministère des affaires étrangères en match de gala.
Pour ce qui est de la finale, elle s’est jouée entre la communauté béninoise et celle du Mali vivant à Ouagadougou. Le Bénin l’a remportée aux tirs au but par 3 tirs contre 2 tirs pour le Mali.
Dr Romeo Hounkponou, capitaine de l’équipe béninoise se réjouit de la participation du Bénin à ce tournoi. « L’objectif de la compétition c’est pour l’intégration, c’est très important que l’Afrique s’unit, donc c’est une immense joie pour nous de participer à cette compétition. Et nous espérons que cela va perdurer», a-t-il dit.
Pour le parrain, Boureima Gnoumou, ancien député maire de Houndé, il est important de promouvoir la cohésion sociale dans la sous région où règne l’insécurité.
« Il faut encourager de telles initiatives dans le contexte que nous vivons actuellement. Lorsque les communautés vivant au Burkina se rassemblent aujourd’hui autour du sport au nom de la cohésion sociale, c’est une chose à encourager, je ne peux que m’associer», a-t-il indiqué.
Selon Abel Kouakou, directeur général de l’agence communication santé pour tous et par ailleurs promoteur du tournoi, l’objectif de cette activité est de réunir les différentes communautés autour d’un idéal commun, la cohésion sociale.
« Ce n’est pas le Burkina seul qui est attaqué, d’autres pays le sont aussi. Les communautés vivant au Burkina ont le devoir de comprendre que nous devons être résilients pour lutter ensemble contre l’ennemi commun qui est le terrorisme», a-t-il fait savoir.
Plusieurs personnalités à la cérémonie de clôture ont reçu des attestations de reconnaissance pour avoir accepté d’accompagner l’initiative, dont le chef de canton de Falagountou, El hadj Boureima Issa Maïga, le consul honoraire du Bénin au Burkina, M. Honorat Zodjihoue.
La première édition du tournoi des communautés a réuni huit pays, dont le Cameroun, le Tchad, la Centrafrique, le Niger, le Mali, la Côte d’ivoire, le Bénin et le Togo.