WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Ouagadougou : Une avenue au nom de Jerry John Rawlings
Écouter cet article
00:00 00:00
Temps de lecture : 2 minutes

La commune de Ouagadougou a procédé ce 18 mai 2025 à la cérémonie de baptême d’une avenue au nom de l’ancien président ghanéen Jerry John Rawlings.

La cérémonie s’est déroulée dans l’arrondissement 5 de la commune de Ouagadougou, en présence d’une délégation de la famille Rawlings, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et culturelles.

Longue de plus de deux kilomètres et dotée de deux fois deux voies, l’avenue relie l’Avenue Jean-Paul II au Boulevard Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara.

À cette occasion, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a transmis le message du chef du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Ce dernier a salué la mémoire de Jerry Rawlings, un « combattant de l’émancipation africaine, porte-voix du panafricanisme » et surtout d’« ami sincère du Burkina Faso ».

Il a rappelé l’appui constant et désintéressé que l’ancien président ghanéen avait offert à Thomas Sankara pendant la Révolution burkinabè.

Par ailleurs, le ministre Ouédraogo a évoqué l’engagement de Rawlings pour la manifestation de la vérité dans l’affaire de l’assassinat du président Sankara.« Nous ne pouvons pas passer sous silence la disponibilité dont il a fait preuve en son temps pour la manifestation de la vérité lors de la procédure d’instruction du procès de l’assassinat du Président Sankara », a-t-il déclaré.

Il a souligné que cet hommage incarne aussi la volonté du Burkina de renforcer les liens d’unité et de fraternité entre les peuples africains. « Pour notre pays où l’intégration et l’unité des peuples sont déjà une réalité dans le vécu quotidien, le baptême d’une avenue à la mémoire du Président John Jerry Rawlings se veut une invite à consolider tout ce qui unit nos deux peuples et à faire en sorte que les générations présentes et futures poursuivent notre objectif commun, celui de construire une Afrique unie et prospère. »

De son côté, Yaa Asantewaa Rawlings, fille de l’ancien président ghanéen, a exprimé sa gratitude au nom de la famille et de la Fondation Jerry John Rawlings. Elle a rappelé l’estime que son père portait à Thomas Sankara et son attachement profond au Burkina. Elle a qualifié cet hommage de « grande fierté familiale ».

www.libreinfo.net