La commune de Ouagadougou a organisé le jeudi 26 octobre 2023, une journée de salubrité dans le cadre de la célébration de la Semaine nationale de la citoyenneté débutée le 23 octobre dernier.
Par Daouda Kiekieta
Munies de machettes, râteaux, balais, pelles, brouette, etc, plusieurs personnes se sont mobilisés en cet après-midi devant la mairie de la commune de Ouagadougou.
Avec à leur tête le premier responsable de la commune, Maurice Konaté, elles sont venues rendre les artères de la ville propre, dans le cadre de la Semaine nationale de la citoyenneté.
Cette journée de salubrité a consisté au nettoyage de la devanture de la mairie et l’avenue qui relie la cathédrale au rond-point des cinéastes. L’objectif de l’activité vise à inviter l’ensemble de la population de la ville à faire de la propreté une priorité afin d’avoir un cadre de vie agréable.
«Le message que nous voulons lancer est que l’assainissement doit être une priorité pour toute la population et qu’il faut inviter les uns et les autres à tenir leur devanture propre. C’est ainsi que nous allons parvenir à assainir toute la commune de Ouagadougou », a indiqué le président de la délégation spéciale de la commune, Maurice Konaté.
Selon lui, plusieurs actions ont été posées par le commune dans l’objectif d’assainir la ville. Il s’agit notamment de la dotation des grands quartiers appelés « centres secondaires de ramassage » des bacs à ordures et la création d’une direction chargée de la salubrité.
«C’est une question de sensibilisation et de civisme. Les gens doivent faire un effort pour rendre leur cadre de vie propre et sain. Nous demandons la collaboration de la population. J’ironise souvent en disant que les ordures ne marchent pas. C’est nous qui les jetons. Si nous faisons des efforts pour aller vers les bacs à ordures et les poubelles, cela nous permettra d’avoir une ville propre » explique le premier responsable de la commune.
Awa Tapsoba fait partie du service technique de la mairie chargé de nettoyer les rues. Elle dit s’adonner à cette activité depuis 2 ans dans l’objectif de participer à la propreté de la ville. « On se lève à 3h30mn. A 4h on commence déjà le balayage dans les rues», indique-t-il.
Matthieu Bagzanré est membre de l’association jeunesse sans frontière, une structure qui collabore avec la commune de Ouagadougou dans le cadre de l’assainissement. « Nous sillonnons tous les quartiers de Ouagadougou pour le curage des caniveaux et le ramassage des ordures » , soutient Matthieu Bagzanré.