Pauline Nana est dans la vente de feuilles comestibles au marché de nuit situé le long du mur du lycée Universaliste au quartier Kouritenga de Ouagadougou, la capitale du Burkina. Nous avons passé quelques heures avec elle le 12 septembre 2023. Constat.
Forte corpulence. 30 ans. Mère de 3 garçons. Assise au milieu de nombreuses autres vendeuses, Pauline Nana commercialise des feuilles comestibles.
Le 12 Septembre 2023, à notre arrivée, elle nous confond à un client avant de se rendre à l’évidence. « J’ai failli vous appeler pour vous proposer des feuilles. J’ai oublié le rendez-vous» nous dit-elle.
Mais très rapidement, une cliente détourne son attention. « Bonne arrivée », lui lance-t-elle suivie d’une salutation d’usage : « La santé…..les enfants…..il y a différentes sortes de feuilles ici ».
Puis, elle les énumère : « feuilles d’oseille, feuilles de haricot, feuilles de patates, feuilles d’épinard et feuilles d’aubergine africaine communément appelée coumba ». Sans attendre, elle enchaîne : « Lesquelles vous voulez. C’est bon… c’est frais….c’est aussi à bon prix ».

A côté des feuilles, Pauline vend du gombo frais et d’autres condiments. Elle marque une pause après le départ de la dame venue acheter chez elle. La vendeuse se retourne à présent vers nous et dit comme pour s’excuser : « c’est le marché. C’est comme cela que cela se passe ».
« Il n’ y a pas de vente sans difficultés »
Des difficultés n’en manquent pas. Le ravitaillement des feuilles comestibles n’est pas du tout aisé. Pauline Nana dit que très tôt le matin elle va au marché de la cité an II pour acheter les feuilles.
« Ces feuilles comestibles achetées au marché de la cité An II (situé à quelques encablures de l’aéroport international de Ouagadougou ) sont vendues dans d’autres marchés des quartiers environnants » dit-elle.
A partir de 16 heures, avec des sacs vides attachés derrière sa moto, elle « prends la route du barrage de Boulbi, situé dans la commune rurale de Komsilga à quelques encablures de Ouagadougou ».
A Boulbi, Pauline Nana va faire le tour des jardins pour se ravitailler en feuilles comestibles. Ainsi, « je vais faire le tour de plusieurs jardins pour avoir les feuilles » déclare Pauline, la vendeuse de feuilles. Et c’est à ce prix que « je participe aux dépenses du foyer et subviens aux besoins de la famille pour sauver ma dignité.»
