WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Démolition d'une construction illégale
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Secrétariat technique de l’Autorité nationale de coordination du foncier (ANCF) a procédé, le 15 janvier 2025, à une opération de démolition des constructions et des installations illégales le long de la voie de contournement de Ouagadougou.

Par Gérard Guelbéogo

Selon le Directeur général de l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC), Yacouba Siko, les populations concernées ont été sensibilisées depuis juillet 2023 pour libérer l’emprise de la voie de contournement. Malgré ces efforts, de nombreuses constructions commerciales et résidentielles ont continué à proliférer, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso.

L’opération vise principalement à renforcer la sécurité des usagers et des riverains tout en faisant respecter la réglementation sur l’occupation des espaces publics. «Le gouvernement burkinabè a pensé la voie de contournement pour décongestionner le trafic dans la ville de Ouagadougou, fluidifier la circulation dans les abords pour la sécurité des riverains. Il n’est donc pas question que ce que nous avons voulu éviter en faisant le contournement se reproduise encore aux abords du contournement », a déclaré Sibiri Hebié, secrétaire technique de l’ANCF.

Les autorités ont rappelé que les personnes impactées par la construction de la voie avaient été dédommagées. Environ 9 milliards de FCFA ont été mobilisés à cet effet, selon Moumouni Ilboudo, Directeur général des infrastructures de transport.

Cette initiative ne se limitera pas à la voie de contournement, a précisé Sibiri Hebié. Il a annoncé des actions similaires sur les servitudes d’autres routes nationales et départementales.

www.libreinfo.net