Le Conseil régional de la jeunesse du Nord a organisé du 2 au 3 février 2024, un forum régional des jeunes à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord. L’objectif est de renforcer l’engagement des jeunes pour la promotion de la paix et la cohésion sociale dans ladite région.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga
Ce forum intervient au lendemain de la marche pacifique qui a dégénéré le 29 janvier 2024 à Ouahigouya, occasionnant des dégâts matériels notamment le saccage de l’annexe de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB2).
Venus des 4 provinces et des 31 communes que compte la région, les jeunes du Nord ont tenu le forum sous le thème: « Quelles stratégies pour une meilleure implication des jeunes dans la recherche de la paix et la cohésion sociale ».
C’est l’occasion pour les autorités coutumières, administratives de porter des messages de paix aux filles et fils de la région pour éviter à jamais des scènes de violence dans le Yatenga.
Pour le parrain, Lassané Porgo, parrain, commandant de la 2e Région militaire, chef de bataillon, par ailleurs fils de la région, « j’ai marqué mon accord pour parrainer cette activité car le thème est d’actualité et est d’une importance capitale. » Il s’est agi, a-t-il poursuivi, de rechercher les stratégies pour la paix et la cohésion sociale.
Selon le président du conseil national de jeunesse, Moumouni Dialla, le Burkina Faso étant touché par des questions d’insécurité, il n’est pas opportun que la jeunesse soit divisée et qu’elle orchestre des casses et des destructions d’édifices publics.
C’est pourquoi, la présidente du conseil régional de la jeunesse, Kadidjatou Ouédraogo juge opportun d’organiser ce cadre-là pour permettre à cette jeunesse de réfléchir sur leur avenir et sur les bonnes actions à mener pour le retour de la paix et la cohésion sociale.