La clôture des activités sportives et culturelles des circonscriptions d’éducation de base (CEB) de Ouindigui, de Titao I et II a eu lieu le samedi 18 mai 2024 à Ouahigouya, dans la région Nord du Burkina Faso. C’était sous la présidence du directeur provincial de l’Enseignement préscolaire, primaire et non formel du Loroum, Mahamadi Koudougou.
Par Zakiss Ouédraogo, Correspondant dans le Yatenga
C’est sous le thème « Sport, facteur de résilience à l’école primaire dans le processus de reconquête du territoire » que les enseignants de la province du Loroum ont clos les activités sportives et culturelles. Les circonscriptions d’éducation de Base du Loroum avaient été délocalisées à Ouahigouya.
Débutées le 27 avril 2024, les activités culturelles et sportives ont connu la participation des 10 sites d’enseignement primaire des trois circonscriptions d’éducation de base de la province du Loroum.
Au cours de cette édition, le football, l’athlétisme et la culture ont été les disciplines qui ont permis aux élèves déplacés internes du Loroum à Ouahigouya de compétir.
Plusieurs prix en nature et en espèces ont été décernés aux meilleurs athlètes dans différentes catégories.
En football, c’est l’équipe du site de Rénovation qui a été sacrée championne. Malgré le soleil de plomb, les officiels ont suivi de bout en bout les prestations des élèves déplacés internes qui, selon eux, ont des talents qui somnolent.
A en croire le directeur provincial de l’Education préscolaire, primaire et non formelle du Loroum, Mahamadi Koudougou, «l’objectif est de nous inscrire dans le programme officiel de l’éducation qui recommande la tenue de ses activités-là pour compléter la formation des enfants.»
Dans ce contexte particulier, poursuit M. Koudougou, il s’agit pour nous d’offrir cette opportunité aux enfants de communier, de s’amuser et de s’égailler.
De ce fait, « je suis très content et satisfait de ce que les enfants ont pu présenter. Je saisis cette opportunité pour remercier le parrain, qui est un fils de la localité, qui a bien voulu accompagner cette activité. Et aux enseignants qui ont permis aux enfants de s’exprimer talentueusement», a déclaré le directeur provincial.
Quant au parrain, Moussa Zango, il a dit ceci : « A travers les différentes prestations, que ce soit en culture, en sport et en athlétisme, je retiens que nos enfants ont émerveillé le public du jour.»
Et il a poursuivi: «A vrai dire, je ne savais pas qu’il y avait de si grands talents dans le Loroum. Malgré la crise sécuritaire qui a causé le déplacement de nos populations à Ouahigouya, nous sentons la résilience à travers leurs actions quotidiennes.»
Selon le président du comité d’organisation, Sayouba Yerbanga, «bien que nous ne soyons pas dans notre zone de confort, ce n’est pas pour autant qu’il faut priver les enfants des activités sportives et culturelles.»
Aussi a-t-il remercié tous ceux qui ont contribué financièrement, matériellement et moralement pour la réussite de cette activité.
Il a cité notamment le « directeur provincial qui a permis à ce que cette cérémonie se tienne dans un contexte particulier, sans oublier tous les enseignants de la province.»