Le Syndicat National des Travailleurs des collectivités territoriales du Burkina (SYNATRA-CTB), section communale de Ouahigouya tient du 4 au 6 septembre 2023 un sit-in pour, dit-il, dénoncer la lenteur et la négligence dans le traitement de ses agents.
Par Zakiss Ouédraogo, Correspondant dans le Yatenga
Les travailleurs des collectivités territoriales du Burkina, section communale de Ouahigouya ont organisé ce 4 septembre un mouvement d’humeur. La raison en est que selon eux, ils ont introduit depuis «le 7 avril 2023, une plateforme revendicative auprès des autorités administratives qui est restée sans suite.»
C’est ainsi que «nous avons décidé d’organiser ce sit-in qui va se poursuivre jusqu’au 6 septembre pour rappeler à l’autorité la nécessité de donner suite à notre plateforme revendicative répartie en 7 points.» ont-ils déclaré .
Ces revendications s’articulent autour de la «réorganisation de l’administration communale» ; du «remerciement des agents mis à la disposition de la mairie à cause du déficit budgétaire» ; du« traitement des avancements» ; de «l’établissement d’un plan de carrière inclusive et cohérent pour tous les agents» ; de la «clarification des statuts des agents de la gare routière, du marché et de l’abattoir»
En tout cas, Ils ne sont pas à leur premier mouvement d’humeur reconnait Hamadé Ouédraogo, secrétaire général du Syndicat qui évoque l’intervention des autorités coutumières et administratives qui avait freiné leur élan dans un passé récent.
« Cette fois-ci, nous allons nous faire entendre à travers cette manifestation. Si nous exerçons nos devoirs, il faut que nos droits nous soient aussi octroyés en temps réel. Nous nous sommes engagés à aller jusqu’au bout.» semble être le Syndicat National des Travailleurs des collectivités territoriales du Burkina (SYNATRA-CTB), section communale de Ouahigouya
Car, depuis 2017, « aucun agent de la mairie n’a été avancé en échelon », a conclu le secrétaire général Hamadé .