Le cadre d’initiative local pour le développement économique et social de Djibo (CILDES) a reçu neuf ordinateurs des mains du ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura le vendredi 24 septembre 2021, à Ouagadougou. Ce don est pour le ministre une manière d’accompagner l’association dans la formation des jeunes de la province du Soum dans leur autonomisation.
Par Rama Diallo, stagiaire
A cause des attaques terroristes un bon nombre de jeunes de la province du Soum est déscolarisé et sont sans métier. Pour pallier au problème de chômage dans la province, en 2016 le CILDES avait élaboré un projet de création de centre multimédia des jeunes afin d’offrir des chances aux jeunes du Soum de pouvoir se connecter au reste du monde, de se former et de s’informer.
Pour soutenir l’initiative de l’association, le ministre de la Communication, cadre de la province du Soum, Ousséni Tamboura a offert neuf ordinateurs portables au CILDES. Ce don est pour le fils de la province une façon d’encourager les jeunes à s’éduquer, à se former et à apprendre.
La formation des jeunes est importante car elle permet aux jeunes de ne pas emprunter le mauvais le chemin. Cela permettra également aux jeunes de sortir de l’ignorance, a indiqué Ousséni Tamboura. « Un centre multimédia de jeunes à Djibo va permettre aux jeunes d’utiliser les ressources informatiques pour essayer de se « désenclaver » et d’avoir l’information utile. L’association vient de terminer une formation en informatique. J’ai vu les images. Plus de deux cents jeunes ont été formés, en voyant cela je me suis dit qu’il faut que le projet avance. Aujourd’hui grâce à de bonne volonté j’ai pu avoir neuf ordinateurs pour l’association afin qu’elle puisse continuer à mettre en place son centre multimédia » explique l’ancien député de la province du Soum..
Les ordinateurs ont été remis au secrétaire adjoint du CILDES, Boukari Dicko. Il n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au ministre qui n’aménagé aucun effort pour soutenir l’association. Pour le secrétaire adjoint, ces ordinateurs vont permettre de renforcer la capacité du centre afin qu’il puisse former davantage les jeunes.
Le CILDES accompagne les jeunes diplômés dans la formation des concours de la fonction publique. L’année dernière parmi les jeunes formés plus de vingt ont été admis au concours de la fonction publique. Cette année encore plus de vingt ont été admis au concours de la fonction publique. Aussi l’association accompagne les élèves avec des cours d’appui.