spot_img

«Outrage au chef de l’État», « dans aucune autre démocratie moderne vous trouverez encore ce type d’infraction», Me Prosper Farama

Publié le : 

Publié le : 

Le militant du Balai citoyen Ollo Mathias Kambou est entre les mains de la justice pour avoir offensé le chef de l’État. Il est accusé «d’outrage à un dépositaire de l’autorité publique». Une infraction qui selon Me Prosper Farama, l’un de ses avocats, n’existe nulle part ailleurs. 

Par Nicolas Bazié

Le 5 septembre 2022, Ollo Mathias Kambou a participé à un débat télévisé , dont le sujet abordé était le bilan de cinq mois de gestion du pays par le président Damiba. Après l’émission, à sa descente, il est accueilli par des gendarmes venus l’arrêter. 

Embarqué, Ollo Mathias Kambou sera par la suite remis à la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLC C). Après un interrogatoire, le jeune de 36 ans a été placé sous mandat de dépôt le 6 septembre. Il avait été interrogé devant le parquet suivant la procédure de flagrant délit.

Offense au chef de l’État, une infraction qui relève du moyen âge

«On reproche à notre client d’outrage au chef de l’État, c’est à dire d’avoir offensé le chef de l’État», explique Me Prosper Farama le 16 septembre, date de l’ouverture du dossier du prévenu à la chambre correctionnelle  de comparution directe du Tribunal de grande instance Ouaga I. Pour Me Farama, cette infraction est « moyenâgeuse» . 

C’est une infraction qui n’existe nulle part ailleurs au 21e siècle, à l’en croire. « Dans aucune autre démocratie moderne vous trouverez encore ce type d’infraction», déclare-t-il.

L’ avocat poursuit en indiquant que « dans un État de droit, quand on est un homme politique , il faut admettre que la critique politique actuelle peut être choquante». Il laisse entendre que « les partisans du MPSR à l’époque du président Roch Kaboré n’étaient pas tendre avec lui. Ils ont même manifesté pendant qu’il y avait interdiction de manifestation . Et c’est sur ce point que le MPSR a pris le pouvoir».

Ce qui est affligeant au Burkina, soutient Me Prosper Farama, c’est qu’on voit la différence de comportement quand on est en dehors du pouvoir et quand on est au pouvoir . « Il faut que nos hommes politiques comprennent que quand on choisit de se mettre devant , il faut avoir le dos large et se concentrer sur l’essentiel», ajoute-t-il.  

Pour plusieurs observateurs, le président Roch Kaboré pendant son magistère, a subi plus de critiques choquantes que n’importe quel autre président du Faso.  

www.libreinfo.net

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina : l’UNMO/CIR du ministère du Commerce forme plusieurs étudiants en marketing digital

L’Unité nationale de mise en œuvre du cadre intégré renforcé (UNMO/CIR), placée sous la tutelle technique du ministère du Commerce et du développement industriel,...

Burkina: « enlèvement » de Anselme Kambou, la famille s’inquiète

Depuis près d'une semaine, les réseaux sociaux annoncent l'enlèvement de Anselme Kambou. Ce 26 septembre 2023, à travers un communiqué,  sa famille sort de...

Burkina : Le développement du secteur des minéraux au cœur d’un atelier à Ouagadougou 

Le ministère de l'Energie, des Mines et des Carrières organise du 26 au 27 septembre 2023 à Ouagadougou un atelier de formation et de...

Médias: le journal Jeune Afrique proteste contre sa suspension au Burkina Faso 

La suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les supports du journal Jeune Afrique au Burkina Faso passe comme une « décision qui contribue un peu plus à faire du pays une zone de non-information »

Médias : le journal Jeune Afrique suspendu au Burkina jusqu’à nouvel ordre

Le gouvernement burkinabè a décidé ce 25 septembre 2023, de la suspension du journal Jeune Afrique au Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...