La cérémonie officielle d’ouverture du 28e FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) a eu lieu le 25 février 2023 au palais des sports de Ouaga 2000.
Par Elza Nongana
À cette cérémonie d’ouverture, plusieurs discours ont été prononcés.
Le premier a été celui du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, M. Maurice Konaté. Après avoir souhaité la bienvenue aux festivaliers et invités à Ouagadougou, dans la capitale burkinabè.
Selon Maurice Konaté,le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, le thème de cette édition est évocateur.
« Cette édition doit être un moment de réflexion sur la problématique de la culture de la paix », explique-t-il.
À la suite de M. Maurice Konaté, le président du comité national d’organisation de la biennale, M. Fidèle Tamini a soutenu que « la tâche aurait été plus difficile sans le Mali » parlant de la cérémonie officielle d’ouverture du festival.

La cérémonie d’ouverture n’est qu’une étape vers le palmarès (cérémonie de remise des trophées) indique M. Tamini qui a invité les festivaliers à respecter les consignes de sécurité pour le bon déroulement du festival.
Une cérémonie réussie pour les festivaliers
Les différentes prestations des chorégraphes et artistes ont émerveillé plus d’un. Le spectacle comme d’aucun le dise était « magique ».
L’auteur de ce beau spectacle qui a été servi à cette cérémonie est le chorégraphe burkinabè M. Serge Aimé Coulibaly.
M. Léandre Banaon, un slameur burkinabè, félicite les différents acteurs qui ont participé à l’organisation de cette cérémonie. « C’était très beau à voir. Avec le contexte sécuritaire, je ne m’attendais pas à un spectacle pareil donc vraiment félicitation ».
Il dit espérer qu’à l’issue de ce FESPACO, les œuvres cinématographiques contribueront à ramener la paix dans les nations.