Le ministre de l’intérieur du Sénégal, Antoine Abdoulaye Diome a dissous le 31 juillet 2023 le parti politique « Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité » (PASTEF) de l’opposant Ousmane Sonko.
Par Daouda Kiekieta
Il est reproché aux « Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité » (PASTEF) de l’opposant Ousmane Sonko des « manquements aux obligations des partis politiques » conformément aux textes en vigueur.
Selon le ministre sénégalais de l’intérieur, Antoine Abdoulaye Diome, le parti politique PASTEF, à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels, ce qui a entraîné de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines.
« Suite à ces événements qui constituent un sérieux et permanent manquement aux obligations des partis politiques et conformément aux dispositions de l’article 4 de la Constitution, le parti politique PASTEF est dissous » ajoute-t-il.
Le même communiqué précise que les biens du parti dissous seront liquidés conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.
Le 28 juillet 2023, le président du PASTEF, l’opposant politique Ousmane Sonko a été arrêté par la gendarmerie et transféré à la brigade des affaires générales du tribunal de Dakar.
Ousmane Sonko a été condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme pour «corruption de la jeunesse».
Le parti PASTEF a été créé en janvier 2014 par Sonko alors agent des impôts et domaines.
Ousmane Sonko a été élu député sous la bannière de son parti en 2017.
Son parti dissous dispose actuellement de 27 députés à l’Assemblée nationale à l’issue des législatives de 2022 dans le cadre de l’inter-coalition de l’opposition qui a obtenu 80 sièges sur un total de 165.