Le premier ministre ivoirien Patrick Achi a rendu la démission de son gouvernement le mercredi 13 avril 2022 après le conseil des ministres. Dans la foulée, le président Alassane Ouattara a promis un nouveau gouvernement dès la semaine prochaine.
Par La Rédaction
Alassane Ouattara va nommer un nouveau premier ministre dès la semaine prochaine. C’est ce qu’a laissé entendre le président ivoirien.
Le chef de l’Etat a promis de composer un gouvernement resserré qui pourrait réduire les dépenses et faire face aussi à la question sécuritaire. «En effet, il est impératif de réduire les dépenses de l’Etat tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire», dit-il.
Selon le président Ouattara, le futur gouvernement doit tenir compte de la conjoncture économique « En vue de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre de ministres du gouvernement».
Alassane Ouattara annonce une trentaine de ministres pour le prochain gouvernement. Le pays est confronté à une inflation des prix des produits de première nécessité qui frappe les ménages les plus pauvres.
La Côte d’Ivoire est également confrontée à des attaques terroristes dans sa partie Nord. Plusieurs soldats ont été tués dans des attaques.