Le Président rwandais Paul Kagamé dans un entretien accordé à Jeune Afrique ce 20 septembre 2023, a annoncé sa candidature pour un quatrième mandat à l’élection présidentielle prévue en août 2024.
Ce n’est plus un secret. L’homme, au pouvoir depuis 2000, a annoncé sa candidature au scrutin présidentiel prévu en 2024. « Je suis effectivement candidat. Je suis heureux de la confiance que les Rwandais m’accordent. Je les servirai toujours, autant que je peux et quand je peux », a déclaré Paul Kagame, au journaliste de Jeune Afrique, François Soudan.
En effet, au cours de cet entretien, le journaliste a demandé au président Kagame si sa candidature à la présidentielle ne susciterait pas l’indignation de l’Occident, en particulier et de la communauté internationale en général.
Une question qui a été balayée d’un revers de main par le président Kagame. « Qu’est-ce que la démocratie ? L’Occident dicte-t-il aux autres ce qu’ils doivent faire ? Mais s’ils violent leurs propres principes, comment les écouter ? », s’est interrogé le leader rwandais.
Élu en 2003, réélu en 2010, puis en 2017, avec plus de 90 % des voix, Paul Kagame est au pouvoir depuis que sa rébellion du Front patriotique rwandais qui a mis fin au génocide de 1994 qui a fait plus de 800 000 morts selon l’ONU).
