La course à la succession de Henri Konan Bédié à la tête du PDCI/RDA (Parti Démocratique Ivoirien/Rassemblement Démocratique Ivoirien), le plus vieux parti politique de la Côte d’Ivoire, est ouverte. Au moins quatre leaders du parti ont déclaré leurs candidatures dont l’illustre financier Tidjane Thiam, l’ancien patron du Crédit Suisse.
Par hakim hien
Enfin ! Tidjane Thiam, le financier de 61 ans, bien connu sur la scène politique ivoirienne, a décidé de briguer la présidence du PDCI/ RDA à la suite du décès de Henri Konan Bédié, l’ancien président ivoirien. Tidjane Thiam doit déposer sa candidature ce vendredi 17 novembre 2023. Ils sont déjà quatre candidats déclarés au poste de président du parti.
Depuis quelques années, le retour de M. Thiam en politique avait été plusieurs fois annoncé mais il n’avait jamais officialisé son intention du vivant du défunt président Henri Konan Bédié.
C’est ce dernier qui l’avait nommé, entre 1994 et 1999, Directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) puis Ministre du Plan et du Développement.
Tidjane Thiam est un grand financier qui a servi dans plusieurs grandes institutions du monde. Il fut notamment Directeur général du Crédit Suisse où il avait rehaussé les chiffres de cette institution qui était en berne. Il a aussi travaillé pour McKinsey & Company en qualité de consultant en management et pour le groupe d’assurances Prudential.
Malgré sa relation « d’Houphouetiste » avec le Président Alassane Dramane Ouattara, Tidjane Thiam est toujours resté distant du pouvoir actuel en Côte d’Ivoire, tout en conservant ses relations avec le plus vieux parti du pays, le PDCI/RDA.
À la suite du décès de Henri Konan Bédié, il a déclaré, sur une chaîne de télévision ivoirienne, que les rapports professionnels et d’amitié qui existaient entre lui et le natif de Daoukro, M. Bédié étaient très solides.
La date limite de dépôt des candidatures est prévue pour ce vendredi 17 novembre 2023. Le PDCI/RDA tient son VIIe Congrès extraordinaire le 10 décembre 2023 au cours duquel le président du parti sera désigné.
