WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
pénurie d'eau à Ouahigouya, le ministre de l'eau Ousmane Nacro effectue le déplacement
Facebook
X
Print
WhatsApp

La ville de Ouahigouya, chef-lieu de la province du Yatenga, région du Nord, connait un problème récurrent de pénurie d’eau. Pour un besoin journalier en eau de 7 000m³, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) ne fournit actuellement que 3 000 m³ par jour. Le déficit en besoin d’eau de la ville s’élève donc à 4000 m³. Une situation qui a nécessité le déplacement du ministre de l’Eau et de l’Assainissement à Ouahigouya le 25 février 2021.

Par Georges Ouédraogo, correspondant Yatenga

Accompagné de son collègue en charge de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo et d’une forte délégation de son ministère, le ministre en charge de l’Eau, Ousmane Nacro, s’est rendu à la station de traitement d’eau de Goinré, située à 4 Km de la ville.

Au niveau de cette station, des réalisations ont été faites pour améliorer la desserte en eau potable de la ville de Ouahigouya. Il s’agit de l’installation d’un décanteur qui permet d’améliorer la production d’eau potable de 6000 m3 /jour, de la pose de canalisation et de la réalisation de cinq forages. Ces réalisations vont permettre, dans leur ensemble, d’augmenter la capacité d’approvisionnement de la ville avec 1 300m³ par jour.

Pour le ministre de l’Eau, Ousmane Nacro, « la réalisation des travaux que nous avons visités ne suffira pas pour mettre fin à la pénurie que connait la ville, qui a un besoin de 7 000m³ par jour. Les difficultés que connait Ouahigouya en matière d’approvisionnement en eau potable datent de plusieurs années et la résolution du problème viendra de la réalisation du projet du barrage de Guitti ».

Financé par l’Agence française de développement (AFD), le projet du barrage de Guitti va permettre à terme, une production journalière de 30 000 m3 d’eau potable. Le projet va également permettre la desserte des localités situées entre Ouahigouya et Guitti situé à 60 km.

En attendant la réalisation de ce projet tant attendu, l’ONEA ne peut que s’appuyer sur des mesures palliatives. « Pour faire face à cette situation de pénurie et pour alléger les souffrances des populations, nous procédons à une distribution alternée dans les quartiers et secteurs chaque deux jours », explique Mme Ouédraogo Kiswendsida, la directrice régionale de l’ONEA à Ouahigouya.

www.libreinfo.net