L’ Association club sportive de solidarité Naaba Wangsè a annoncé, ce jeudi 13 juin 2024, les détails de la 2e édition du Festival international de pétanque de Ouagadougou (FIPO). Cet événement sportif et culturel se déroulera du 25 au 30 juin 2024 sur le site de l’hippodrome de Nonsin.
En prélude à l’organisation de la 2e édition du Festival international de pétanque de Ouagadougou (FIPO), l’Association club sportif de solidarité Naaba Wangsè a présenté les différentes articulations de cet événement ce jeudi 13 juin 2024 à Ouagadougou. Cette activité sportive se tiendra du 25 au 30 juin 2025 à l’hippodrome de Nonsin.
Le président de l’association, Maxime Zongo, a souligné l’importance de ce sport pour la cohésion sociale : « C’est un sport qui regroupe. Autour de ce sport, on retrouve la cohésion sociale ». Le FIPO vise également à promouvoir la culture burkinabè à travers cet événement qui allie sport, culture et convivialité.
Au-delà des compétitions de pétanque, le festival proposera des prestations d’artistes, une rue marchande et des expositions. « L’idée nous est venue parce que chaque année on organisait des compétitions de la discipline et beaucoup d’équipes venaient participer. Donc on a décidé de créer FIPO qui sera international», a expliqué le promoteur.
Le directeur technique national (DTN) de la Fédération de pétanque, Victor Souly, a précisé que les inscriptions pour cette édition sont ouvertes à tous, sans exigence de licence. Une somme de 40 000 F CFA est requise pour participer à l’Open et 2000 F CFA pour les compétitions de nuit.
Les participants peuvent s’inscrire en triplette et choisir leurs partenaires librement. En termes de récompenses, le premier de la compétition Open empochera 2 000 000 de F CFA, le deuxième 1 000 000 de F CFA et les champions classés de la 5e à la 8e places recevront 100 000 FCFA chacun. Pour la pétanque de nuit, le premier remportera 250 000 FCFA.
Cette édition verra la participation de nombreux pays, dont le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Ghana, le Maroc, le Cameroun, le Tchad, la Tunisie, l’Algérie et Madagascar. Le comité d’organisation s’attend à accueillir plus d’une centaine de participants.